5.28.2010

Les nouveaux terroristes.


L'heure est à l'article intelligent (enfin plus qu'hier du moins - en même temps c'est pas compliqué de faire mieux).

Si je vous dis terroriste vous pensez quoi ? Si vous êtes occidentaux, que vous êtes nés il y a plus de 20 ans, vous pensez forcément comme moi: un mec avec une très longue barbe, qui parle arabe et qui fait exploser des avions dans des tours.
On est d'accord.

Maintenant je vous invite à lire les articles parus dans Courrier Inter de la semaine dernière "Les nouveaux terroristes. Ils sont américains, européens, diplômés, souvent convertis et tout à fait discrets."

Des hommes, des femmes, des jeunes, des histoires, ou comment sombrer dans l'Islam radical pour essayer de donner un sens à sa vie. 9 articles issus du New York Magazine, The New York Times, Al-Hayat (Londres), Vanity Fair, Kommersant-Vlast (Moscou), Die Tegeszeitung (Berlin), Newsweek (américain), The Independent (Londres).
9 histoires, 9 façons de voir les choses et surtout de mieux les comprendre. Parce que les terroristes ne sont pas tous forcément des déglingués, ce sont des personnes avec des histoires. C'est vous, c'est moi. Oui je sais ça fait pas forcément plaisir de lire ça mais je vous assure que ça peut arriver à "n'importe qui", c'est comme l'alcool ou la drogue, on tombe dedans quand on est "paumé", quand on n'arrive plus à donner aucun sens à la vie. On se raccroche à quelque chose. Ici c'est la religion, et on y trouve tellement de réponses, tellement "d'aides" qu'on pousse le tout à l'extrême. C'est comme le FN en France (même si le FN ne prône pas la guerre sainte armée on est d'accord), on se raccroche à des discours simplistes.

En lisant tous ces articles ça m'a fait penser aux sectes, c'est un peu la même chose, on croit que ça n'arrive qu'aux autres, que ce sont juste les plus fragiles, alors que tout le monde sait que ce n'est pas vrai, que ça peut arriver à n'importe qui. L'être humain est bien faible finalement. Ca me fait penser à cette fameuse expérience télévisée il n'y a pas longtemps : le jeu de l'électrocution avec un acteur qui a choqué tout le monde. Moi ça m'a juste énervé parce que encore une fois la télé n'a rien inventé c'est l'EXPERIENCE DE MILGRAM tout simplement. J'ai pas retenu énormément de choses concernant l'économie, la sociologie en terminale (enfin pas mal quand même) mais s'il y a bien un truc que j'ai retenu c'est ça. Je revois Mme L. nous en parler, ça m'avait choqué, surpris, amusé. L'être humain n'est qu'une petite chose.

Bref, je m'égare. Revenons à nos terroristes.

Leur histoire est stupéfiante.
Un lycéen américain délégué de sa classe, qui veut devenir chirurgien, qui sort avec une des filles les plus admirées du lycée, qui chante des cantiques à Noël, passionné de Shakespeare et de Kurt Cobain, du football et de Nintendo, un garçon avec de l'humour, devenu le chef d'un des mouvements islamistes insurrectionnels les plus brutaux du monde.
Une femme ayant grandi dans un milieu chrétien, convertie à l'Islam dans un contexte d'échec social. L'islam radical comme moyen de ne pas tomber dans l'alcool et de juguler ses tendances suicidaires.
Un instituteur libanais prêt à se sacrifier dans un attentat suicide.
Un jeune bouddhiste russe devenu l'un des principaux idéologues du mouvement terroriste clandestin caucasien, ayant formé, préparé de nombreux terroristes ayant commis des attentas suicides.
Un jeune allemand dont on a retrouvé l'autobiographie qui explique comment il s'est radicalisé à une vitesse fulgurante.
Une jeune turque, devenue femme de martyr qui continue le combat de son mari en faisant de la propagande et en récoltant des fonds. L'image avant (sa conversion) / après est saisissante.

Ces articles m'ont vraiment fait réfléchir, m'ont vraiment appris des choses, c'était passionnant de lire les histoires de ces gens, comprendre un peu ce qui amène les gens à se radicaliser. Ca enlève le cliché du barbu de la tête et ça c'est pas plus mal.
Bien sûr, précisons le encore une fois, TOUS les musulmans NE SONT pas des terroristes, loin de là. Les gens qui me lisent sont en théorie des gens intelligents donc savent faire la part des choses MAIS il est toujours bon de le rappeler avec tout ce qu'on entendu du gouvernement ...

Un seul ptit bémol à ces séries d'articles, je regrette qu'ils ne parlent que du terrorisme islamiste (islamique ?), parce que je sais - sans le connaître- que le terrorisme chrétien et juif existe aussi. On en entend moins parler mais ça existe et j'aimerai beaucoup en savoir plus sur le sujet. De toutes façons, le terrorisme c'est finalement une notion large, le terrorisme d'extrême-droite, gauche ... etc, des dizaines de définition existent.

Bref, je vous invite urgemment à vous procurer ce numéro de courrier Inter.

Sinon pour les autres actus du jour. Vous aurez remarqué que moi souvent l'actu au jour le jour c'est pas franchement mon truc, je préfère les dossiers de fond, qui explique les choses, plutôt que l'info balancée comme ça "n'importe comment". Mais là je veux juste dire 2 choses.

1. La france va accueillir l'euro2016 yiha. C'était mignon de voir Roselyn et Rama Yade embrasser toute la délégation française. Plus sérieusement, il y aura des matchs à Lille et mon coté plouc me poussera forcément à aller voir des matchs dans 6 ans. Si si je vous assure.

2. Les retraites. Ouh le sujet houleux ! Ouh le pas beau sujet tout moche. Non j'ai rien de spécial à dire là dessus. Enfin quand même - sinon je ferai pas d'article - juste une chose. Je trouve que l'hypocrisie gouvernementale est à son paroxysme sur cette question. Non vraiment. Ca me fait juste rire tous ces gens qui disent qu'il n'y a pas d'autres solutions. Et bien si il y en a. A l'heure actuelle je serai incapable de vous dire lesquelles pour la simple et bonne raison que le sujet est vaste, compliquée et prise de tête. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'en 1ère année j'avais bossé sur le sujet en sciences politiques et que la prof nous avait donné plein de pistes pour réduire ce fameux déficit de la SECU, le but étant bien sûr de nuancer le propos et de dire que NON l'augmentation de l'âge de la retraite n'est pas le seul moyen. M'enfin, comme d'habitude, on pratique la langue de bois, on n'informe pas le citoyen et de toutes façons on s'en fiche. Je suis juste totalement blasée, résignée sur tout ce qui est politique gouvernementale, plus rien ne m'étonne, mais vraiment plus rien, je n'ai plus la force de "me battre" contre "eux" ou pour une quelconque opinion. J'ai juste envie d'attendre patiemment 2012 (c'est long) pour voir ce qu'ils vont nous mettre à la place. Je sais, mon attitude est dangereuse, la passivité c'est grave, mais que voulez-vous ... le jour où on aura des politiques qui arrêteront de se foutre de notre gueule, peut-être qu'on pourra en reparler.

----------

Sinon RAV et juste pour égayer un peu cet article finalement triste.











Ca, ce seront les chansons de mon été. =) Il sera là au Sziget. J'adore ses musiques "entraînantes" comme ça, j'adore les rythmes venus d'ailleurs...
Bientôt je vais faire un article sur lui mes amis, je le sens.

Sinon dernière chose, l'année prochaine je vais là, c'est SUR.

5.27.2010

Shoes are my best friends.


J'ai honte de cet article. Je vous le dis tout de suite. J'ai fini mes sujets de fiscal alors en mangeant ce midi je suis allée sur le site d'Asos et j'ai fait ma petite sélection. La honte. Je me dis que si j'avais plus de sous (beaucoup plus) j'achèterai vraiment tout et n'importe quoi juste pour le plaisir d'acheter. C'est grave quand même. (Et encore je n'ai pas fait toutes les pages.)

















5.26.2010

On arrête le match ou pas ?

Monfils - un italien. Le match est terrible. Ma mère devient ouf.
France - Costa Rica. Ma mère devient triplement ouf.

Juste un petit article pour vous tenir au courant de mes progrès en sport -ouais je sais les 3/4 d'entre vous en ont strictement rien à foutre.
Aujourd'hui, j'ai fait 2 TOURS d'hippodrome. Je suis trop méga forte et si vous trouvez ça nul je vous emmerde. Moi je me bouge les fesses au moins. Puis moi ça faisait genre 4 ans que j'avais pas couru (voire plus) alors je trouve ça plutôt cool comme performance.
3 400m d'efforts. Bon ok avec une pause de 40 minutes entre les deux mais je m'en fiche, mon but c'est de progresser. Dans un an je cours le marathon ! On y croit !

Sinon futilité du jour:
j'ai ma place pour SATC 2 en avant première à l'UGC villeneuve d'Ascq le 1er juin.
Hiii.
Ca me rappelle quand on était allé le voir il y a 2 ans avec Mathilde et Alice ...

Je reviens demain avec un article tiré de Courrier Inter.
See U Soon.

Les Gerard.


Alors que je suis en plein désespoir "révision de droit public administratif" je suis tombée là dessus et j'ai ri alors je vous le rebalance ici. La cérémonie a eu lieu le 10 mai pour info.

- Gérard de l’acteur qui vient manger le pain des français : Sergi Lopez dans Partir
- Gérard du film avec des petits chiens ou des grosses chiennes : Coco avant Chanel de Anne Fontaine avec Audrey Toutou
- Gérard de la grosse comédie qui tache comme on en tournait du temps des Charlots avec Paul Préboist et Alice Sapritch, sauf qu’on est en 2010 : Le Baltringue avec Vincent Lagaf’
- Gérard de Madame La Grande Actrice qui va s’encanailler dans une comédie de ploucs pour casser son image de vieille bourgeoise coincée du cul : Carole Bouquet dans Protéger et servir .
- Gérard du film pas nul, mais pas bien. Pas nul, hein. Mais pas bien. Mais pas nul pour autant. Mais pas bien non plus. Mais pas nul. Ceci dit, pas bien. Voyez ? : Gainsbourg (vie héroïque) avec Eric Elmosnino
- Gérard de l’acteur qui a un nom de maladie : Anna Mouglalis
- Gérard du film qui parle d’une meuf qui fait moyennement envie, et du coup le film bah c’est pareil : Mademoiselle Chambon avec Sandrine Kiberlain
- Gérard de l’acteur que c’est pas qu’on l’aime pas, mais on en a un peu marre de voir sa gueule partout : Kad Merad
- Gérard du titre gay : Ne te retourne pas de Marina De Van
- Gérard du film vraisemblablement adapté d’un article de Marie Claire : Une Semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) avec Mathilde Seigner
- Gérard de l’acteur dont on espère qu’il n’aura jamais de premier rôle quand on voit comment il se débrouille avec les seconds : Manu Payet dans RTT
- Gérard du réalisateur qui continue à faire des films en toute impunité malgré un CV déjà passablement chargé : Luc Besson avec Arthur et la vengeance de Maltazard
- Gérard du film que quand tu vas le voir, dans la salle, t’as l’impression d’être dans un wagon du RER D un samedi soir à Villiers-le-Bel : Banlieue 13 ultimatum de Patrick Alessandrin
- Gérard de l’actrice dont le mari s’est tellement couvert de ridicule que ses réseaux ne lui permettent plus le moindre rôle, pas même un tapin dans le film de Lagaf’ : Arielle Dombasle dans rien
- Gérard de l’actrice qui ne bénéficie définitivement pas des réseaux de son beau-frère : Valéria Bruni-Tedeschi dans les Regrets
- Gérard du désespoir féminin : Virginie Efira dans Le Siffleur
- Gérard du désespoir masculin : Franck Dubosc dans Cinéman
- Gérard du plus mauvais film : Cinéman de Yann Moix

5.25.2010

J'raconte ma LIFE.






Aujourd'hui je suis allée me promener en fin d'après-midi dans Lille.
Aujourd'hui je suis très fière de mon amoureux. =)
Aujourd'hui j'ai travaillé mes questions.
Aujourd'hui j'ai regardé Nadal jouer (enfin le début) contre un petit français de 18 ans qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Monfils et qui allait passer le bac. C'est chouette Rolland Garros quand même.
Hier, j'ai joué au tarot avec Paul, Alex et Louis, même si j'ai encore des trucs à apprendre c'est chouette.
J'ai hâte que Mathilde revienne.

Lille c'est joli. Si si je vous assure. Même si là en fin de journée, c'est devenu tout gris, Lille c'est joli. Je vous balance quelques photos - j'avais envie de faire la touriste dans ma ville - et après on parlera FESTIVAL DE CANNES et CINEMA les potes. Ouais ça faisait longtemps je sais.



Grand Place.


Grand Place, la fontaine.


Grand Place - La vieille bourse.


Paul - Nothing Hill Coffee.

Les muffins et les milkshakes du Nothing Hill Coffee à Lille.
Vous avez pas ça à Paris hein hein ?

--------------------------

CINEMA

En ce moment j'ai pas franchement le temps d'y aller, ni spécialement l'envie, non pas que je me sois lassée (il m'en faudra beaucoup pour que je me lasse - c'est impossible tfaçon) juste que je suis tellement contente du beau temps que je n'ai pas envie de m'enfermer dans une salle de cinéma.
MAIS, j'ai l'intention de vous parler des films qui m'ont tapé dans l'oeil au festival de Cannes (ouais je vous ai pas dit mais j'y étais !!) et que j'irais voir quand l'automne sera revenu.

Biutiful
(c'est le monsieur qui a réalisé Amours Chiennes, 21 grammes et Babel)

Avec Javier Bardem
prix d'interprétation masculine du festival de Cannes 2010
Film le + connu de lui: Vicky Christina Barcelona.
(accessoirement mari de Penelope Cruz)

Sortie le 20 octobre 2010.
Désolée je ne vous en dirais pas plus sur le film, sur le coup j'me la joue "à la Paul", je ne veux rien savoir, rien voir et j'attends le film. Oui je vais voir un film juste le nom, enfin deux noms (Javier et Alejandro) et je fais confiance à ces deux noms pour passer un bon moment.

Je vous balance quand même une petite photo de Javier.
Ne boudons pas notre plaisir.


Ouais bon ok là dessus il est pas franchement saillant.

--------------------------

Notre jour viendra.
de Romain Gavras
Fils de Costa Gavras
(même si moi dans l'absolu ça me dit rien
mais je sais que ça peut parles à certains d'entre vous)
Réalisateur de clips polémiques dont vous avez forcément entendus parler:
- Stress - Justice 2007
- Born Free - M.I.A 2010

Avec Vincent Cassel.
- La haine -
- Les rivières pourpres -
- Le pacte des Loups -
- Sur mes lèvres -
- L'instinct de mort -
- L'ennemi public n°1 -
...
(mari de Monica Bellucci)

Sortie le 15 septembre 2010.
Tout ce que je peux vous dire sur le film c'est que ça parle de 2 roux, 2 marginaux. Encore une fois, je ne veux rien savoir de plus te je fais confiance à Romain Gavras et à Vincent Cassel ...

Comme il n'y a pas encore de photos sur Allociné je vous balance les clips de Romain Gavras.








Bon j'ai pas envie de polémiquer pendant 3 plombes sur la video en elle même ça a déjà fait assez de remous comme ça dans la presse ces derniers temps. Juste j'aimerai me poser une question sur ce fameux racisme contre les roux. C'est vrai que les groupes facebook fleurissent sur la question. C'est vrai qu'on en parle beaucoup, il y a les blagues sur les roux comme il y a les blague sur les juifs ou les belges.

Un commentaire de emmanyappy en dessous de la video sur youtube: en tout cas au moins ça dénonce le racisme vis à vis des roux, qui de vient de plus en plus important avec des groupes sur facebook genre "pourkoi faire des tests sur des rats alors que nous avons des roux?" et là je voi que genre 10 de mes amis le rejoignent!! si le groupe avait été "pourkoi faire des tests sur les rats alors que nous avons les noirs", les gens aurait traité le créateur de sale raciste et personne n'aurait rejoin. Alors que c'est le meme genre de discrimination.

Elle a pas totalement tort la bougre. Personne ne rejoindrait un groupe sur les noirs ou les rebeu, à moins d'être vraiment racistes. Alors je me suis demandée qu'est ce qui nous autorisait, tous - oui j'en fais partie - à faire toutes ces blagues anti-roux sans qu'on ait l'impression d'être racistes ? Encore une fois madame histoire est là pour nous expliquer bien des choses. Certes, les roux ont été associés au Diable au Moyen-âge, ils ont subi quelques "discriminations" à cause de leur couleur de cheveux, mais ont été aussi associés à la tentation, à la Renaissance le roux est même devenu un symbole de beauté.
Bref, malgré quelques périodes sombres de l'histoire - et même si je me doute que wiki est loin de donner toute les infos nécessaires - il n'existe à ma connaissance aucun génocide roux, aucune période d'esclavagisme des roux, contrairement aux juifs, aux noirs, aux rebeu ... Je pense sincèrement que c'est ce qui nous permet aujourd'hui de cautionner des groupes ouvertement "racistes" qui nous font juste rire, alors qu'un même groupe avec les noirs nous choquerait profondément, parce que l'histoire des noirs est bien trop douloureuse encore à l'heure actuelle pour qu'on puisse en rire, du moins pas comme ça. On est toujours tenté de prendre des pincettes avec eux, avec les juifs, les noirs, tout ceux qui ont subi des discriminations graves en fonction de leurs croyances, de leurs couleurs de peaux ou que sais-je ... J'espère juste que ce genre de blagues, de groupes, de discriminations n'en restera qu'au stade de l'humour justement - même si je peux comprendre qu'à la longue et en tant que roux ça peut être lassant et énervant- et qu'il n'y aura pas un malade qui déclarera un jour que les roux sont impurs ...
Mine de rien, ce genre de video nous fait réflechir et je crois que c'est pile ce que voulait R.Gavras, comme le disait Vincent Cassel au Grand Journal de Canal+ spécial festival de Cannes "nous mettre face aux images pour nous amener à réfléchir". Bien joué messieurs. Vivement le film.

------------------------------

Tournée
de Mathieu Amalric

Ca a l'air tellement burlesque, tellement fun que je ne peux manquer ça.
Puis prix de la mise en scène à Cannes.
Ca ne peut être que grandiose.


5.24.2010

P.Darley




En attendant que mon amoureux se bouge les fesses jusqu'à ma maison pour qu'on aille faire un tour, (en théorie on était censé jouer au tarot avec les potes mais les potes puent), je découvre des choses sur le net.

Pauline Darley. Une photographe qui fait de jolies choses.






Elle a un site internet et même un blog. Elle prend en photo entre autre la blogueuse Pandora qui est juste ouffissime de canonitude. Je vous laisse mater et moi je rajoute le lien dans la colonne à droite.



BumbleBEE



Un petit article d'amour pour le monsieur qui partage ma vie, mes bobos, mes joies, mes p'tits tracs, mes gloutonneries, mes caprices, mes défauts, mes potins, mes énervements, mes coups de coeur, ma flemmardise aigüe, mon grosculisme, mes films chelous, mon inculture musicale, mes craquages financiers, mes peurs, mes gros stress, mes examens, mes coup d'sang, mes révoltes, mes idées, mes idéologies, mes superstitions, mes envies, mes désespoirs et des milliers d'autres choses.
<3

Parce qu'on est des gogoles moches. :)

Dutronc papa.


Il fait une chaleur à crever dehors mais genre VRAIMENT. Ca faisait un bail que je n'avais pas eu chaud comme ça ouam, même qu'il fait meilleur dehors que dans mon appart, les fenêtres sont ouvertes, mummy n'a pas mis de chaussettes et pionce devant Rolland Garros. Bref, c'est l'été indien à Marcq-en-Baroeul.
J'aurai bien aimé vous balancer des photos de soleil, de moi vagabondant dans l'herbe avec mes nouvelles chaussures dont je suis littéralement tombée amoureuse, avec mes jupettes que je porte sans collant siouplé et puis bah non mon cours de fiscal et mon cours de droit public financier me retiennent chez ouam. Je n'ai pas l'intention de pleurer de me plaindre et de trépigner bien au contraire. J'ai décidé que tout le temps que je passerai chez moi je le passerai à bosser VRAIMENT parce que mes oraux sont bientôt, que mes dates sont pourries mais qu'il y a UN avantage, le 11 au soir je suis en vacances, je pourrais me consacrer aux jobs d'été, à la préparation du voyage en Europe et à vagabonder dans les prés. Je peux bien sacrifier 2 semaines de ma vie à bosser pour ensuite profiter du soleil pendant 2 mois et demi. En espérant qu'il ne se fasse pas la malle d'ici là.
Là je fais une mini pause pour vous raconter Dutronc et le quai des bananes. Oui quand même je ne suis pas totalement enfermée chez moi.

Avant: info du jour BONJOUR! Hier je suis allée courir. Si si je vous assure. J'ai mis mes nouvelles chaussures de running achetées à Decathlon et BAM BIM BOUM me voilà à l'hippodrome entourée de personnes qui ont 4 fois mon âge et courent 15 fois plus vite que moi et 20 fois plus longtemps que moi. Hum, j'ai un peu honte j'avoue. Mais ne vous moquez pas ! Aujourd'hui je suis pleine de courbatures mais fière de moi. Pire encore, j'ai l'intention de renouveler l'expérience. Faut dire c'est deux petits mecs qui m'ont donné envie: on remercie Paul&Louis. Si je devais y aller seule je suis pas sûre que je le ferai ... Hum. Je me rends juste compte que vraiment, je ne suis pas sportive pour un sou, que mon corps n'est rien qu'un truc tout mou et même si dans le fond je m'en fou, c'est juste histoire de s'entretenir un minimum, de ne pas avoir les artères toutes bouchées (vu toutes les conneries que je bouffe) et aussi et surtout parce que je suis hypra admirative des "vieux" qui font encore du sport à leur âge. Je me dis que j'aimerai bien à leur âge être encore active dans tous les sens du terme. Je pense sincèrement que si à 65 ans on arrive encore à se motiver pour aller courir, on s'entretient dans tous les sens du terme, on voyage encore, on est encore cultivé, intéressé par les choses et pas juste un vieux crouton qui reste devant sa télé toute la journée (je ne vise personne bien entendu :)). Bref, j'ai bien l'intention de continuer au moins le temps de l'été ... Ouais parce qu'en hiver quand il fait -12 euhhh ... on verra. Peut-être que d'ici là je serai devenue une vraie droguée du sport.

BON DUTRONC. Quel homme, quel homme. Même si le fils est plus de mon âge, disons que le père n'est pas encore trop mal et surtout le mythe subsiste. Il a fait ses plus grands tubes. On a chanté, tapé des mains, c'était fort sympathique. Si si je vous assure. Pi ça a fait plaisir à Mummy alors c'était chouette.
C'était un concert original dans le sens où finalement Dutronc est très humble quant à son statut de "star", genre il fait venir d'autres "artistes" sur scène: une nana avec laquelle il a fait un duo et qui est sa choriste, une sorte de rappeur qui a fait "fais pas ci, fais pas ça", une naine qui a fait des blagues (je vous assure que je ne mens pas), un gros monsieur blanc qui a fait des claquettes. Et surtout, il a laissé ses musiciens faire des dizaines de solo, se mettant parfois dans l'ombre.
Bref, un concert sympa émaillé de blagues à la Dutronc et d'un hommage au grand Gainsbourg.

J'aime.



Où est Jacques ? (pardon)





Sinon la fois dernière avec les ti potes on est allé au quai des bananes à Tournai. C'est chouette d'habiter près de la frontière belge et d'aller voir nos amis les wallons de temps en temps. Je me suis bien amusée. Ca faisait longtemps que j'avais pas passé un bon moment comme ça avec vous. Tout plein de spontanéité. Un choix incommensurable de cocktails en tout genre et on en a pour son argent !

Si si je vous assure que les cocktails étaient bons.





Allyson et son cocktail plus grand que sa tête.