5.28.2010

Les nouveaux terroristes.


L'heure est à l'article intelligent (enfin plus qu'hier du moins - en même temps c'est pas compliqué de faire mieux).

Si je vous dis terroriste vous pensez quoi ? Si vous êtes occidentaux, que vous êtes nés il y a plus de 20 ans, vous pensez forcément comme moi: un mec avec une très longue barbe, qui parle arabe et qui fait exploser des avions dans des tours.
On est d'accord.

Maintenant je vous invite à lire les articles parus dans Courrier Inter de la semaine dernière "Les nouveaux terroristes. Ils sont américains, européens, diplômés, souvent convertis et tout à fait discrets."

Des hommes, des femmes, des jeunes, des histoires, ou comment sombrer dans l'Islam radical pour essayer de donner un sens à sa vie. 9 articles issus du New York Magazine, The New York Times, Al-Hayat (Londres), Vanity Fair, Kommersant-Vlast (Moscou), Die Tegeszeitung (Berlin), Newsweek (américain), The Independent (Londres).
9 histoires, 9 façons de voir les choses et surtout de mieux les comprendre. Parce que les terroristes ne sont pas tous forcément des déglingués, ce sont des personnes avec des histoires. C'est vous, c'est moi. Oui je sais ça fait pas forcément plaisir de lire ça mais je vous assure que ça peut arriver à "n'importe qui", c'est comme l'alcool ou la drogue, on tombe dedans quand on est "paumé", quand on n'arrive plus à donner aucun sens à la vie. On se raccroche à quelque chose. Ici c'est la religion, et on y trouve tellement de réponses, tellement "d'aides" qu'on pousse le tout à l'extrême. C'est comme le FN en France (même si le FN ne prône pas la guerre sainte armée on est d'accord), on se raccroche à des discours simplistes.

En lisant tous ces articles ça m'a fait penser aux sectes, c'est un peu la même chose, on croit que ça n'arrive qu'aux autres, que ce sont juste les plus fragiles, alors que tout le monde sait que ce n'est pas vrai, que ça peut arriver à n'importe qui. L'être humain est bien faible finalement. Ca me fait penser à cette fameuse expérience télévisée il n'y a pas longtemps : le jeu de l'électrocution avec un acteur qui a choqué tout le monde. Moi ça m'a juste énervé parce que encore une fois la télé n'a rien inventé c'est l'EXPERIENCE DE MILGRAM tout simplement. J'ai pas retenu énormément de choses concernant l'économie, la sociologie en terminale (enfin pas mal quand même) mais s'il y a bien un truc que j'ai retenu c'est ça. Je revois Mme L. nous en parler, ça m'avait choqué, surpris, amusé. L'être humain n'est qu'une petite chose.

Bref, je m'égare. Revenons à nos terroristes.

Leur histoire est stupéfiante.
Un lycéen américain délégué de sa classe, qui veut devenir chirurgien, qui sort avec une des filles les plus admirées du lycée, qui chante des cantiques à Noël, passionné de Shakespeare et de Kurt Cobain, du football et de Nintendo, un garçon avec de l'humour, devenu le chef d'un des mouvements islamistes insurrectionnels les plus brutaux du monde.
Une femme ayant grandi dans un milieu chrétien, convertie à l'Islam dans un contexte d'échec social. L'islam radical comme moyen de ne pas tomber dans l'alcool et de juguler ses tendances suicidaires.
Un instituteur libanais prêt à se sacrifier dans un attentat suicide.
Un jeune bouddhiste russe devenu l'un des principaux idéologues du mouvement terroriste clandestin caucasien, ayant formé, préparé de nombreux terroristes ayant commis des attentas suicides.
Un jeune allemand dont on a retrouvé l'autobiographie qui explique comment il s'est radicalisé à une vitesse fulgurante.
Une jeune turque, devenue femme de martyr qui continue le combat de son mari en faisant de la propagande et en récoltant des fonds. L'image avant (sa conversion) / après est saisissante.

Ces articles m'ont vraiment fait réfléchir, m'ont vraiment appris des choses, c'était passionnant de lire les histoires de ces gens, comprendre un peu ce qui amène les gens à se radicaliser. Ca enlève le cliché du barbu de la tête et ça c'est pas plus mal.
Bien sûr, précisons le encore une fois, TOUS les musulmans NE SONT pas des terroristes, loin de là. Les gens qui me lisent sont en théorie des gens intelligents donc savent faire la part des choses MAIS il est toujours bon de le rappeler avec tout ce qu'on entendu du gouvernement ...

Un seul ptit bémol à ces séries d'articles, je regrette qu'ils ne parlent que du terrorisme islamiste (islamique ?), parce que je sais - sans le connaître- que le terrorisme chrétien et juif existe aussi. On en entend moins parler mais ça existe et j'aimerai beaucoup en savoir plus sur le sujet. De toutes façons, le terrorisme c'est finalement une notion large, le terrorisme d'extrême-droite, gauche ... etc, des dizaines de définition existent.

Bref, je vous invite urgemment à vous procurer ce numéro de courrier Inter.

Sinon pour les autres actus du jour. Vous aurez remarqué que moi souvent l'actu au jour le jour c'est pas franchement mon truc, je préfère les dossiers de fond, qui explique les choses, plutôt que l'info balancée comme ça "n'importe comment". Mais là je veux juste dire 2 choses.

1. La france va accueillir l'euro2016 yiha. C'était mignon de voir Roselyn et Rama Yade embrasser toute la délégation française. Plus sérieusement, il y aura des matchs à Lille et mon coté plouc me poussera forcément à aller voir des matchs dans 6 ans. Si si je vous assure.

2. Les retraites. Ouh le sujet houleux ! Ouh le pas beau sujet tout moche. Non j'ai rien de spécial à dire là dessus. Enfin quand même - sinon je ferai pas d'article - juste une chose. Je trouve que l'hypocrisie gouvernementale est à son paroxysme sur cette question. Non vraiment. Ca me fait juste rire tous ces gens qui disent qu'il n'y a pas d'autres solutions. Et bien si il y en a. A l'heure actuelle je serai incapable de vous dire lesquelles pour la simple et bonne raison que le sujet est vaste, compliquée et prise de tête. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'en 1ère année j'avais bossé sur le sujet en sciences politiques et que la prof nous avait donné plein de pistes pour réduire ce fameux déficit de la SECU, le but étant bien sûr de nuancer le propos et de dire que NON l'augmentation de l'âge de la retraite n'est pas le seul moyen. M'enfin, comme d'habitude, on pratique la langue de bois, on n'informe pas le citoyen et de toutes façons on s'en fiche. Je suis juste totalement blasée, résignée sur tout ce qui est politique gouvernementale, plus rien ne m'étonne, mais vraiment plus rien, je n'ai plus la force de "me battre" contre "eux" ou pour une quelconque opinion. J'ai juste envie d'attendre patiemment 2012 (c'est long) pour voir ce qu'ils vont nous mettre à la place. Je sais, mon attitude est dangereuse, la passivité c'est grave, mais que voulez-vous ... le jour où on aura des politiques qui arrêteront de se foutre de notre gueule, peut-être qu'on pourra en reparler.

----------

Sinon RAV et juste pour égayer un peu cet article finalement triste.











Ca, ce seront les chansons de mon été. =) Il sera là au Sziget. J'adore ses musiques "entraînantes" comme ça, j'adore les rythmes venus d'ailleurs...
Bientôt je vais faire un article sur lui mes amis, je le sens.

Sinon dernière chose, l'année prochaine je vais là, c'est SUR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire