10.06.2010

Les amours imaginaires. Xavier Dolan.



Bonjour je m’appelle Xavier, j’ai 21 ans, j’ai déjà fait deux films, je suis plutôt pas mal même si j’ai un style bizzaroïde d’artiste. On se sent con hein ? Bah on se sent encore plus con face à son dernier film, Les Amours Imaginaires. On se sent con, parce que lui met des mots sur tout ce que vous ressentez depuis que vous avez 15 ans. Sur l’Amour, le désir de plaire, sur comment c’est tellement compliqué, sur comment c’est douloureux de ne pas être aimé en retour, sur comment on met la personne qu’on aime sur un pied d’estale. Ouais rien que tout ça. Il a un regard de jeune sur tout ça, de mec de 21 ans, tout frais, tout jeune, sans doute naïf pour quelqu’un de plus de vieux. Mais moi ça me parle, moi j’ai 21 ans et je me suis retrouvée dans tout ça, dans tout ce foutoir de bordel de merde.
J’ai ri aussi. Un peu aux dépends des acteurs je l’avoue mais faut dire l’accent québécois est tellement dingue. On ne comprend rien de ce qu’ils disent parfois, ils ont tellement des expressions bien particulières, un franglais avec du vieux français et des expressions à coucher dehors. VOSTF nous voilà ! Ca m’a fait penser à Stéphane n’empêche. Mais faudra quand même qu’on m’explique pourquoi ils ont une langue si particulière ? D’où ça leur vient ? Ils peuvent pas parler français OU anglais comme tout le monde ?
Bref, même si le québécois est un mystère pour moi, le film était bien. C’est admirablement bien filmé. Je n’y connais absolument rien en traitement de l’image au cinéma mais là c’était beau, toutes les images étaient belles, toutes sans exception, des couleurs, de la vie. Des ralentis qui au premier abord avaient l’air gonflants mais qui ont magnifié le film, qui lui ont donné tout son sens. Des ralentis qui fixaient des détails, des sourires, des mains, comme pour nous montrer toute l’importance des mimiques en amour, pour nous montrer que tout se lit dans les mimiques en amour. Xavier Dolan est cool, franchement cool.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire