9.17.2010

Réflexion du soir - bonsoir.

La dernière fois, j'ai acheté Le Monde. Jusque là rien d'anormal.
En ce moment je lis la biographie de Marie Antoinette. Jusque là rien d'anormal non plus. 

Sauf que à la lecture du monde ça m'est apparu comme une évidence: notre système n'a pas changé. 
Je m'explique.
C'était un article sur Sarkozy qui ne voulait pas "froisser" le Sénat, qui taclait je ne sais qui parce qu'il n'était pas d'accord avec lui, tel ministre disait cela dans la presse ... 
A l'époque de Marie Antoinette, les courtisans se faisaient une lutte sans merci pour avoir les faveurs de la reine et du roi, tout n'était qu'influence, manigance, cajoleries, potins mondains. Aujourd'hui c'est pareil, on ne veut pas "froisser" le Sénat. Ca m'a fait tilt. On soit ménager certains courtisans et pas d'autres. On doit savoir s'entourer, choisir ses mots, se taire quand il le faut, ménager les uns et les autres.

Réflexion du soir, bonsoir.

Je m'en vais lire ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire