7.23.2010

La princesse de Clèves

On se casse dans un peu plus d'une semaine. J'ai hâte. J'en ai tellement marre de ce job.

J'ai envie de vous parler de La Princesse de Clèves. Un livre lu en une semaine. Parfois, j'aime lire les classiques. Juste pour voir. Puis je l'avoue c'est aussi pour pouvoir porter un badge "Je lis la princesse de Clèves", juste en réaction à cette polémique


J'aime lire des classiques parfois, pour la culture, pour la beauté des mots, du verbe, pour les phrases bien tournées, le vieux français. C'est un roman qui traite avec minutie des sentiments amoureux, de la peur, de la jalousie et tout le toutim. C'est torturé, long et pourtant doux. C'est joli et douloureux. Ca traite de l'amour avec précaution, pudeur, calme, volupté. Il ne se passe pas grand chose et pourtant... 
Aujourd'hui il y a longtemps que la princesse de Clèves se serait tapé le Duc de Nemours. 
Ca m'a fait repenser au film La Belle Personne que je n'avais pas trouvé exceptionnel, que je n'avais pas compris. J'avais trouvé le film trop théâtral, trop faux. En y repensant, je me dis que Christophe Honoré aurait juste du aller encore plus loin, la jouer Romeo&Juliette. En lisant le livre je comprends mieux mais je crois que La Princesse de Clèves ne peut être traduit en film à l'époque actuelle, du moins, pas en France. La princesse de Clèves ce n'est pas juste l'histoire d'un amour impossible, parce que même quand l'amour devient possible, quand ils sont à deux doigts de s'aimer, elle refuse, elle fuit, parce que c'est son éducation, parce qu'elle l'a promis, par pure vertu et parce qu'elle a trop peur qu'une fois qu'elle lui appartiendra il ira voir ailleurs. 

Bref, tout ça pour dire que je ne regrette pas de l'avoir lu, que c'était un vrai petit délice de retrouver ce livre le matin et le soir dans le métro.

"M. de Clèves sortit de chez sa femme après ces paroles et partit le lendemain sans la voir ; mais il lui écrivit une lettre pleine d'affliction, d'honnêteté et de douceur. Elle y fit une réponse si touchante et si remplie d'assurances de sa conduite passée et de celle qu'elle aurait à l'avenir que, comme ses assurances étaient fondées sur la vérité et que c'étaient en effet ses sentiments, cette lettre fit de l'impression sur M. de Clèves et lui donna quelque calme ; joint que M. de Nemours, allant trouver le roi aussi bien que lui, il avait le repos de savoir qu'il ne serait pas au même lieu que Mme de Clèves."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire