7.23.2010

The Consultant

J'ai lu aussi The Consultant de Rupert Morgan dans la collection Paper Planes. 
L'idée ? 6 livres, 6 romans, écrits par des auteurs d'anglais, en anglais, pour des non-anglais. L'idée m'a plu, je me suis dit "pourquoi pas ?" vu que mon anglais est pas franchement top top. 
Le résultat ? Bah je me rends compte que ce qui pèche en anglais chez moi - et chez beaucoup de français - n'est pas la compréhension de textes, parce qu'on me met un texte je le comprends, je ne comprends pas tous les mots, toutes les expressions mais l'idée principale. Par contre si quelqu'un a le malheur de me parler anglais sans un bon accent franchouillard et sans utiliser un vocabulaire basique là je vais le regarder incrédule et lancer un regard désespéré à quiconque de mon entourage un peu moins nul que moins en anglais. Ca me déprime. J'aimerai bien quand même savoir le parler mieux que ça...
Sinon le livre en lui-même était pas mal drôle. C'est une satyre du capitalisme, du monde qui nous entoure. C'est un peu surréaliste et c'est le genre de bouquin que je n'aurai pas forcément eu l'idée de lire en français. Un peu trop "irréel" pour moi dans le sens où il critique le capitalisme, le monde des affaires, nous petits humains attachés à notre confort et finalement cruels les uns envers les autres, selon les lois du libéralisme poussé à son apogée, mais le contexte est trop "fou" pour me paraître plausible. Je dis ça alors que j'ai lu - et aimé - La Ferme des Animaux et 1984. 
Non mais là je vous explique, ce sont des hommes d'affaire qui se retrouvent pour une semaine de colloque sur une île dans l'océan indien. Tout à coup, il y a un bug, toutes les connexions sont coupées, plus d'électricité, plus d'internet, plus de portable et cerise sur le gâteau leur hôtel crame ... Ils se retrouvent à vivre sur la plage et personne ne vient les secourir ... Là, on voit la nature humaine dans ce qu'elle a de plus "pure" et c'est pas forcément joli. Même le narrateur qu'on croit différent est finalement le pire de tous. Ouais ça me parait un peu trop "gros". Mais je le relirais, je me dis que peut-être, je n'ai pas tout compris. 
Vous savez c'est comme à l'école quand on lit un texte en anglais, première fois on comprend mais la deuxième fois c'est beaucoup mieux. Bah je me dis que ça devrait faire pareil ... Non ?



"They are young, they are ambitious, and they are on a business training seminar on a tropical island when ... the phones stop working. The electricity is gone. There is not much food and water. Has some kind of global catastrophe happened, or is this part of the training ? And if isn't an exercise, will anyone escape the island alive ?" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire