7.29.2010

J-1

Ca y'est. Demain c'est fini. Fini. Avant de parler voyage, Berlin, Prague et tout le toutim, je crois que j'ai bien envie de faire un article sur ce boulot de télévendeuse que je commence à connaître un peu trop bien à mon goût. Hum.
Les + : je crois que c'est le boulot le moins fatigant du monde, physiquement parlant. Rester assise 7h le cul sur une chaise, un casque vissé sur les oreilles, il y a 10 fois pire. 
Les - : tout le reste. 
Ce job est usant moralement parlant et ce pour deux raisons principales: 
* la répétition des mêmes choses, tout le temps, avec les mêmes intonations, le même discours, les mêmes objections - oui désolée de vous le dire mais vous dites tous la même chose, c'est assez dingue de voir les gens qui sont tous persuadés d'être les mieux assurés du monde - les mêmes réponses, toujours, toujours, avec une moyenne de 30 contacts "argu" par jour (contact argu = contact auquel vous avez été jusqu'au bout de l'offre, contact avec lequel vous avez eu une vraie conversation sur le produit pendant plus de 4 min). Sans oublier tous les autres, les contacts "tout courts", les 120 à 180 appels tous les jours, entre les NRP (Ne Repond Pas - les gens qui raccrochent tout de suite du au décalage informatique/décrochage du téléphone chez lui), les rappels parce que "je suis occupée", "je n'ai pas le temps", "j'ai un rendez-vous", "je travaille", "je mange" "ma maman/femme/fille/soeur (marche au masculin aussi bien entendu) n'est pas pas là" et les refus de répondre cad les gens qui entendent le nom de la société et te disent "non ça ne m'intéresse pas", tu auras beau leur dire "ça ne dure pas longtemps", "je ne vous ai encore rien dit", "je vous explique rapidement et après vous me dites ce que vous en pensez" , rien, nada, ils ne veulent pas t'écouter (je les comprends je fais pareil). Il y aussi les faux numéro, les doublons (ceux qu'on a déjà appelé 15 fois et qui pètent des câbles au téléphone) ... 
* le fait de se faire envoyer chier - parfois violemment - au téléphone toute la journée (ou presque). Oui les gens n'en ont rien à foutre de ce que vous leur proposez, ils ne pensent juste qu'à raccrocher, ils t'écoutent vite fait mais savent très bien qu'ils te diront non. Ces gens qui se permettent de te gueuler dessus parce que justement ils sont au téléphone, qui te traitent comme une sous merde et là il faut une sacré dose de confiance en soi pour ne pas s'énerver, rester zen et dire juste "merci pour votre amabilité en tout cas, au revoir". Autant vous dire que ça relève de l'utopie quand c'est votre 15ème conasse qui au téléphone s'énerver en vous disant "Mais pourquoi vous me posez ces questions ? C'est PERSONNEL !". Il faut sacrément savoir prendre sur soi... Mais il faut tout de même noter tout le reste, les gens qui t'écoutent poliment, te disent non, s'énervent parfois un peu parce que vous insistez (parce que c'est ton job) mais restent poli, courtois, ne haussent pas le ton, eux - et heureusement - ce sont la majorité. Puis il y a le reste, les gens de bonne humeur, gentils, qui ne vont pas forcément te prendre ton truc mais qui rient au téléphone, prennent le temps de dire un truc gentil, on sent le sourire dans leur voix et croyez moi ou non mais je peux vous assurer que le télévendeur de l'autre coté rit aussi de bon coeur et cet appel lui aura embellit sa journée de travail pendant au moins quelques minutes. Ces personnes là sont rares -et je n'en fais d'ailleurs pas parti - mais ils font du bien dans la journée.
Les horaires sont tout décalées. Je ne suis pas une lève tôt donc commencer ma journée à 10h ou 11h ne me dérange pas - au contraire- mais la finir à 19h ou 20h tout de suite c'est moins fun. (Oui je veux un job qui commence à 10h et finit à 17h). 

Comme dit mon pote FA***, ce job en 3jours tu en as fait le tour (même si moi je dirais plutôt 24h).

Deux étés de suite que je fais un job dans ce style. Est ce que l'année prochaine j'aurais droit à autre chose ? J'espère vraiment. J'espère qu'avec mon deug de droit j'aurais droit à quelque chose qui se rapproche plus de ma filière ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire