7.25.2010

Inception.

Mon amoureux voulait le voir alors on l'a vu.
J'ai bien aimé. Même si c'est ultra prévisible et qu'on a juste envie de foutre des claques à Marion Cotillard.
Déjà c'est Christopher Nolan et Christopher Nolan c'est The Dark Knight et The Dark Knight c'était un petit bonheur, surtout grâce à (feu) Heath Ledger époustouflant en joker.
Christopher Nolan c'est aussi Memento, soit un film complétement ouf, vu en seconde pendant le festival du cinéma de Kernanec. Memento c'est l'histoire d'un homme qui veut retrouver celui qui a tué sa femme mais là où ça se complique c'est que l'homme en question n'a aucune mémoire instantanée, impossible de se souvenir de ce qui s'est passé le quart d'heure avant. D'où un film à l'envers, qu'il ne faut pas perdre d'un fil sous peine de se retrouver perdu, complètement perdu entre deux souvenirs.

Vu Inception, Christopher Nolan est un homme qui aime les choses qui s'emboitent, les choses à l'envers, il aime explorer le subconscient humain, la mémoire et tout ce qu'il y a de plus profond et de plus inconscient en nous. De ce point de vue là c'est super intéressant. Inception c'est la possibilité d'inclure dans la tête des gens des images, des idées, par le biais de leurs rêves. Ouais dis comme ça, ça parait dingue. Et ça l'est. Mais qui ne s'est jamais réveillé en ayant une impression étrange, en ayant fait un rêve étrange qui vous bouleverse au moins quelques minutes ? 
J'aime bien explorer le subconscient des gens. C'est un monde où nous n'avons pas accès. Tout est possible. 
Juste, je pense que le sujet aurait pu être mieux creusé, beaucoup mieux. Ca aurait pu servir à plus qu'à des visées commerciales, économiques. Alors bien sur il y a le suspense, la trame de fond avec Leonorda Di Caprio et Marion Cotillard mais finalement ce n'est pas franchement supra intéressant. Ca aurait pu être plus profond que ça, l'humain est tellement intrigant. Oui je nous trouve de plus en plus intrigant et fascinant. Ca me fait de moins en moins peur de réfléchir à ce que nous sommes, aux grandes questions existentielles de ce monde, qui quand on les pousse à l'extrême nous font devenir fous ou pire, nous donnent juste envie de nous tirer une balle tant on ne leur trouve aucune réponse plausible. L'humain est fascinant. 
Sinon, les effets spéciaux sont géniaux. Vraiment terribles. Ils recréent à la perfection ce que notre cerveau imagine, toutes les choses folles, quand nous rêvons. 
Petite mention spéciale à la jolie Ellen Page (c'est Juno!) qui joue vraiment bien. J'aime bien cette actrice, elle a de l'avenir je crois bien, enfin j'espère ! La bonne nouvelle c'est quand on regarde sur allociné elle a joué dans énormément de films à venir (dont le dernier Gondry). Hate !
Quant à Marion Cotillard, elle aurait pu être remplacé par n'importe quelle pouf pleurnicharde, un peu expressive, ça aurait été pareil.
Oui je ne l'aime pas et je ne comprends pas l'engouement de tout le monde pour cette nana. Non ce n'est pas parce que je la trouve canon que je dis ça, parce que en toute objectivité je ne la trouve pas canon. Jessica Alba est une bombe, Marion Cotillard est une belle fille point barre.
Je la trouve juste nunuche. Elle était excellente dans La Môme, il faut bien l'dire, excellente prestation, mais il faut l'entendre parler pour comprendre... "Entre nous, c'était beaucoup d'amour, on s'est bien amusé sur le tournage, quand on fait quelque chose qu'on aime c'est merveilleux." Et c'est tout le temps comme ça, soit elle est constamment sous Prozac, soit elle vit chez les Binounours. J'ai envie de lui mettre des claques et de lui dire: "ma pov' fille réveille toi, les français t'adulent, les américains t'adorent, tu es l'une des seules françaises à réussir des deux cotés alors franchement montre que tu es moins insipide que ça ...". C'était mon coup de gueule Marion Cotillard.

Pour info Paul : celui qui ressemble à Heath Ledger s'appelle Joseph Grodon Levitt.
Sinon comme acteur j'ai beaucoup aimé Tom Hardy que je ne connaissais pas avant. 




 (le fameux Tom Hardy)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire