6.15.2010

La science fiction

La science fiction et moi ce n'est pas vraiment une grand histoire d'amour, je dirais même que ça fait 47.

Ca vient surement du fait que même toute petite, je n'aimais pas les dessins animés "faux". Je m'explique avant que vous ayez lâché l'affaire. Je n'aimais pas les dessins animés qui racontaient des choses invraisemblables, genre avec des animaux qui parlent, des pouvoirs magiques, je préférais les trucs à peu près probables. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours préféré regarder les séries télévisées de KD2A plutôt que les dessins animés de la une. Même si on est d'accord les séries américaines type "sister sister" sont à peu près aussi vraisemblables que Star Wars. A quelques exceptions près tout de même, je détestais Dragon Ball Z et Sonic à l'époque où tous les mecs de mon école ne juraient que par ça, mais j'aimais beaucoup Sailor Moon, une espèce d'ado guerrière avec d'autres copines, j'avais même eu le déguisement ... c'est sans doute ma 1ère approche du Girl Power bien avant Boulevard de la mort (après réflexion, c'est peut-être pour ça que je kiffais). Ou encore j'aimais bien Billy The Cat, le petit garçon transformé en chat, mais encore une fois c'était une histoire à peu près humaine... . J'ai un peu le même rapport avec les Walt Disney, sorry pour les puristes mais Le Roi Lion (même si celui là je le classerai aujourd'hui dans les meilleurs Disney), les Aristochats ça m'a jamais parlé, j'ai toujours préféré Cendrillon, la Belle au Bois dormant, même si on est d'accord, dans la vie d'une future jeune fille, regarder ces dessins animés là en boucle ça peut faire de sérieux ravages dès qu'on se frotte d'un peu trop près aux garçons à l'adolescence.
Après on pourra toujours me dire que je manque d'imagination, que ça sert à ça, à rêver, à penser à autre chose. Je suis désolée j'y arrive pas, j'ai toujours préféré l'humain, étudier l'homme, ses possibilités, ses sentiments parfois complexes, les comprendre, bref, je préfère les choses terre à terre, même si je vous rassure parfois j'aime rêver à d'autres mondes, rêver à un autre avenir, juste que je reste dans le champ des possibles.
Après, il y a ce vieux débat qui consiste à dire que je n'étais pas une vraie petite fille mais ça je vous laisse en débattre tout seul =).


Sonic. "J'ai faillit attendre". Bah oui j'aimais pas mais je regardais quand même, fallait pas être has been voyons !


Sailor Mooooon. Elles ont la classe non ? (Sailor Moon c'est la 1ère, les autres elles ont des noms genre Sailor Jupiter, Sailor Venus - je vous assure que j'invente pas)


SISTER SISTER - Dites le que vous aimez leurs collants !


L'avez reconnu ?

Bref, z'avez compris... J'ai le même genre de rapport avec les livres, les séries télévisées et bien entendu les films .... j'adore les vraies histoires, les histoires vraies, les trucs qui te procurent des émotions humaines, loin des super héros, des grosses bébètes qui terrorisent le monde. SAUF qu'il ne faut pas mourir bête et sous la pression de paul j'ai fini par regarder Star Wars ... Tintintintinlin ... ! Et SURPRISE, je me suis prise au jeu des combats, de l'histoire, des personnages, c'est tellement dingue que tout ça soit sorti de l'imagination d'un seul mec. Je me suis surprise à kiffer les sabres laser et les expressions bien particulières du film, puis surtout, chose très importante pour moi, ce n'est pas que l'histoire des méchants contre les gentils, même si ça revient souvent à ça, il y a le personnage de Dark Vador qui est bien plus complexe que ça. Par contre, je ne comprends pas comment après la sortie de l'épisode 4, ça a pu avoir un tel engouement parce que l'épisode 4 n'est pas franchement top top, comme l'épisode 1 d'ailleurs qui ne sert strictement à rien. 
 Star Wars, c'est juste la possibilité qu'un autre monde existe, une autre façon de vivre, d'autres créatures, bref, c'est finalement sortir de notre nombrilisme qui consiste à dire qu'aucune autre forme de vie ne peut exister à part sur Terre ... Juste pour ça je trouve ça pas mal. 
(D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi dès que sur une autre planète, on ne trouve pas d'oxygène, les scientifiques en déduisent forcément qu'il ne peut pas y avoir de vie. Est ce qu'une autre forme de vie ne peut pas exister en respirant autre chose ? Je ne dois pas m'y connaître assez en biologie ...)

Episode I. La menace fantôme.

Episode I. La menace fantôme.

Episode II. L'attaque des clones.

Episode II. L'attaque des clones.

Episode III. La revanche des Sith.
Episode III. La revanche des Sith.


Episode IV. Un nouvel espoir.


Episode IV. Un nouvel espoir.

Episode V. L'empire contre attaque.

Episode V. L'empire contre attaque.

Episode VI. Le retour du Jedi.
Episode VI. Le retour du Jedi.

En gros, j'ai kiffé Star Wars, je le dis et le redis, et je n'ai pas honte. Bon, on est d'accord, je ne serai jamais une super fan, du genre à regarder 392 fois la guerre des étoiles comme le gros Roy Gublick (petit clin d'oeil aux fans de Friends), mais ces films ont un peu changé mon regard face à tout ça en fin de compte et c'est pas plus mal.

Du coup, j'essaie d'avoir moins de préjugés sur ce genre là, même si j'avoue que j'ai du mal, mais bon j'en viens même à apprécier des films comme Iron Man 2 donc bon c'est que ça va, j'ai évolué.
Ce qui m'énerve surtout dans ces films c'est tout le coté manichéen. Je déteste ça. On ne peut pas faire des films de science fiction, des blockbusters (oui parce que moi dans ma tête science fiction = blockbuster américain - je sais c'est mal d'assimiler les choses comme ça) avec des choses un peu plus complexes que le gentil sauve le monde et le méchant meurt dans d'atroces souffrances ?

Non, vraiment, le jour où on sortira un film un peu plus complexe que ça, peut-être que là je me réconcilierai DEFINITIVEMENT avec le genre.

Tout ça pour en venir à un seul film: AVATAR, que j'ai fini par regarder hier avec Paul, en DVD, sur ma télé, donc tout de suite ça doit moins le faire qu'au cinéma en 3D. J'ai pas spécialement kiffé, comme dirait Paul c'est un "bon" divertissement (et encore j'ai des doute sur le "bon") mais ça s'arrête là. C'est juste terriblement prévisible et même si les "paysages" sont jolis il est vrai, on se croirait en permanence dans un dessin animé genre "Là Haut" ou dans un jeu vidéo. Puis surtout, James Cameron n'a strictement rien inventé, peut-être le fait de réaliser un film en 3D est une excellente prouesse technologique, soit, mais le film et l'histoire en elle même n'ont rien de nouveau. Combien de fois pendant le film j'ai dit à Paul "oh on dirait tel film"... 
C'est Pocahontas pour l'histoire mais genre on le met au 21ème siècle donc on crée un film en partant du concept de second life, c'est Harry Potter pour la dose de magie, Star Wars pour les vaisseaux, Jurassic Park pour les grosses bébétes de la forêt ... sans oublier une bonne dose d'écologie pour dire que c'est mal de détruire les forêts. 

Non c'est franchement pas transcendant.

Le méchant. Non comment vous avez deviné ?

La gentille qui au début n'est pas trop gentille avec le héros mais bon à la fin... quoi ils se mettent ensemble vous avez deviné ? (Elle a changé de tête hein Pocahontas ?)

Le gentil qui se fait rejeter à un moment parce que tout le monde croit qu'il est méchant mais en fait à la fin tout le monde sait qu'il est gentil. 

Jeu video ?

En attendant le prochain film ...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Avatar, pour moi, n'est ni plus ni moins qu'une série d'images de luxe, pour fonds d'écrans. Je n'ai pas du tout accroché. "L'histoire" est insipide.
    Bonne journée
    A.D.O.

    RépondreSupprimer