4.11.2010

J'aime Lille. J'aime le printemps. J'aime les expos. J'aime Paul. J'aime aller voir une expo à Lille au printemps avec Paul. Quand mon amoureux m'a dit: "nouvelle expo à St Sauveur", j'ai dit chouette! Puis l'affiche m'emballait pas vraiment. Mais j'ai envie de dire les expos à la gare St Sauveur à deux, c'est un peu devenu une tradition à chaque printemps.
Puis ça m'a plu.
Traffic Jam. Pascale Marthine Tayou.

Une vraie réflexion sur la vie, sur le fait d'être en vie, sur notre monde, sur notre rattachement au monde, sur notre culture, l'enfance, sur tout ce qui fait notre quotidien, sur les mots, sur la richesse de l'Afrique ... Bref, très instructif. Si on avait eu plus de temps, j'aurais été du genre à rester 3h devant chaque oeuvre pour savoir le pourquoi du comment.






Des globes en plastique suspendus au mur, avec plein de petits dessins et de phrases écrites dessus. Avec des bonshommes pendus et des couteaux pointés vers nous, pendus à des crocs de boucher. A vous de l'interpréter comme vous voulez ...


Une petite case avec des pierres et des branchages au sol, avec dans le fond cette image ... Un petit bout d'Afrique dans la gare St Sauveur.





Les poupées pascales.

<<>>.
Description du guide des lecteurs. Je sais qu'on ne voit pas grand chose sur la photo mais perché sur les "branches", il y a des "poupées" et je vous avouerai que c'est vrai elles sont un chouilla inquiétantes...
Derrière c'est un mur d'enseigne en provenance du Cameroun.




La roue des insultes.
[Ou comment nous faire relativiser le poids des mots dans nos sociétés.]

<<>>.
P.M.T



Le vice versa du vice recto.

<<>>
P.M.T


Epées de Damoclés. Je ne me souviens plus exactement du nom de l'oeuvre mais j'ai beaucoup aimé. En fait, il s'agit tout simplement de grands pics en bois pendus vers le bas tels des épées de Damoclés, pour nous rappeler que nous sommes des êtres mortels. Simple mais efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire