3.26.2010



C’est dingue comme je pensais que l’élection d’un président noir à la tête de la plus grande puissance mondiale allait faire changer le monde, les mentalités, les idées reçues, même un tout petit peu.





Je ne vais pas vous faire un article anti élogieux sur Obama pour dire qu’il avait promis de fermer Guantanamo et que ce n’est pas fait, pour vous dire que les armées américaines sont toujours engagées en Irak et en Afghanistan et qu’il a eu bien du mal à faire passer sa réforme de santé. Je n’ai pas envie de tomber dans la vague de déception si bien décrite par la presse. Voilà ce qui se passe quand on attend trop d’un homme. Comme tous les hommes, il a des défauts, il n’est pas magicien et faut le dire être président des Etats Unis d’Amérique ça ne doit pas être un boulot facile tous les jours, entre ses convictions, les conseillers, les lobbys et la colère du peuple. Bref, je m’égare. Je voulais juste réagir au dossier de Courrier International sur les nouvelles milices américaines, les ultras, les mouvements « tea party », patriote, xénophobe, racistes, anti-immigré, persuadés que le gouvernement fédéral est une entrave sans nom à leur liberté, anti taxes, anti pauvres, anti aides sociales anti écolo (le réchauffement climatique n’étant qu’un mensonge inventé par les élites pour les taxer encore plus) Obama est un musulman socialiste qui fera crouler le pays… Ils sont persuadés que les Etats Unis courent vers une dictature à l’image des pires scénarios catastrophiques d’Orwell. Certains font des réserves de nourritures et d’armes dans leur cave « au cas où », pour se préparer à une guerre civile, imminente selon eux, prêts à tout pour défendre leur sacro sainte liberté, leurs sacro saint amendements … Le pire dans tout ça, c’est que l’armée s’y met aussi, enfin une partie de l’armée qui est prête à prendre les armes pour se battre contre le gouvernement. Certains patriotes de l’extrême droite sont aussi persuadés que la loi martiale va être instaurée au niveau mondial du à un complot des élites dirigeantes qui voudraient éliminer environ 80% de la population en les mettant dans des camps militaires. Ils cherchent des preuves partout, jusque sur leurs boîtes aux lettres.





Qu’est ce qui les fait céder à la parano comme ça ? Obama et la crise économique et sociale sont passés par là. Les ventes d’armes ont explosé aux Etats Unis depuis son élection. Tout n’est pas imputable à cela, certains de ses mouvements existent depuis les années 90 et parfois bien avant, mais tous les analystes notent une montée de cet extrémisme depuis quelques années (le 11 septembre, les crises, Obama …) Moi qui pensais qu’avoir un président noir ferait évoluer les mentalités, donnerait aux citoyens la possibilité d’être plus tolérant. Je me suis trompée et n’avait pas pensé à l’effet inverse, la rage et l’angoisse que cela procurait chez certains …






Je me suis aussi dit en lisant cet article qu’ils étaient justes dingues de penser que leurs libertés fondamentales étaient entravées juste parce que le gouvernement faisait passer des réformes comme celle de la couverture santé, et essayait désespérément de faire voter des restrictions au port d’arme. Puis, j’ai réfléchi et je me suis dit que tout simplement leur notion de liberté était différente de la mienne. Ils ont construits leur histoire sur un esprit libéral (que ce soit au niveau économique, social, politique …), le droit à la défense c’est leur 2ème amendement.

Ne serais-je pas prête moi aussi à me battre contre ce que JE considérais être comme une entrave à mes libertés constitutionnelles ?

Sans doute que si, si je considérais que l’atteinte était grave. Attention, je ne suis pas non plus en train de dire que je cautionne tout ça. Juste que les Etats Unis ont une vision très large de la liberté d'expression, quelque chose qui nous dépasse. Les français (donc moi) pensent que la liberté des uns commencent là où s'arrête celles des autres. Eux pensent qu'il ne doit y avoir aucune entrave à leurs libertés, en témoigne les reportages étonnants où les flics protègent les réunions du KKK au nom de la liberté d'expression ... Je pense personnellement que la liberté d'expression a bon dos parfois ! C'est un débat sans fin et surtout ce n'est pas le propos de base de cet article.



Nous sommes soi disant le monde occidental, un monde uniformisé, mondialisé mais à la lecture de ces articles sur ces militants de l’extrême je me suis dit que vraiment les Etats Unis d’Amérique et l’Europe avaient encore du chemin devant eux pour se comprendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire