8.26.2010

Les jolies choses

Les jolies choses de Virginie Despentes.

Ce n'est pas la première fois que je croise Virgnie Despentes. J'ai lu le sulfureux Baise Moi et Teen Spirit.
Ce roman c'est du Vrignie Despentes, du trash, du glauque mais du trash facile à lire au final. Un roman lu en une journée d'attente à Ljubljana. Il reste surprenant et malgré tout agréable à lire. Comme d'habitude Virginie Despentes ne se prive pas de détails. Elle explore la vie de gens un peu paumés et elle le fait bien finalement. Juste que parfois ça tourne un peu trop au cliché, un peu trop dans la surenchère. 
Ce récit est malgré tout bien ficelé, comment prendre l'identité d'une autre, se perdre soi même, tomber, tomber, tout perdre et relever la tête au dernier moment. Ne plus jamais être soi et accepter de changer, c'est peut-être ça finalement la morale. Mouais. Ne pas chercher de moral dans les Virginie Despentes. J'avoue que juste après avoir lu Lolita, Les Jolies Choses m'a paru bien fade.


Me reste qu'à voir l'adaptation en film avec marion cotillard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire