Parce qu'il n'y a que les belges pour avoir ça dans le hall de leur gare.
Hall de la gare à Mouscron.
Berlin est une ville à vivre. LA ville à vivre. Parmi toutes celles que nous avons vu, c'est sans doute celle qui aurait mérité qu'on s'y attarde 6 mois de plus. Berlin, on le sent, est une ville qui se vit au jour le jour, au gré des événements, une ville souterraine, ou la culture underground trouve encore et toujours sa place. C'est une ville neuve, tout ou presque date d'après 1945 ou d'après 1990.
Berlin est une ville qui se souvient, tout le temps partout.
Entre nous on parlait sans cesse du mur, "on est à l'est ou à l'ouest là ?", une question sans cesse qui revenait. Preuve que l'histoire a bien fait les choses, si peu de traces visibles du mur... juste une ligne de briques enfouie dans le sol, qu'on peut passer aisément, en un pas. Preuve aussi que les cours d'histoire ont bien joué leur rôle. Je crois que notre attitude agace bon nombre d'allemands, nous parlons sans cesse des juifs, d'Hitler, de l'est, de l'ouest... Est ce que c'est nous les cons à tout le temps demander : "est/ouest" ? Ou est ce que c'est la faute à l'histoire, d'être trop proche ?
Nous avons 21 ans, le mur est tombé quand nous sommes nés et là nous voyageons aussi libres que l'air dans ce Berlin si moderne. Tout un symbole.
Ce qui m'a le plus impressionné à Berlin c'est sa grandeur. Une ville immense. La preuve en est faite par ce lac naturiste où nous sommes allés nous baigner. Un lac encore dans Berlin, alors que partout ailleurs nous serions déjà dans la banlieue. J'ai aimé Berlin et par dessus tout ces 3 jours m'ont donné envie de le connaître plus, d'y vivre.
(Pire encore, ça m'a donné envie de me remettre à l'allemand mais ça, ça reste un secret.)
Berlin si moderne.
La porte de Brandebourg. Chargée d'histoire.
Le Parlement allemand.
Dem Deutschen Volke.
Pour le peuple allemand.
Le Mur.
Checkpoint Charlie.
Un endroit décevant.
Très (trop) touristique ou l'aspect commercial a dépassé l'intérêt historique, comme dans beaucoup d'endroits me direz-vous mais là je n'ai pas aimé l'ambiance de cet endroit.
Une église datant du Moyen Age. A l'intérieur ultra moderne. Je ne sais pas pourquoi, j'en garde un très bon souvenir, un souvenir marquant.
Eglise du souvenir. Gedächtniskirche.
Un lieu particulier: Tacheles.
Un squat dans Berlin. Le plus connu, le plus médiatisé, le plus touristique.
Un endroit hors du commun.
Cet artiste c'est un gros coup de coeur. Un vieux coup de coeur. On était allé voir une expo avec Paul, à la maison folies de Lille-Moulins "Berlin Patchwork City". Devinez qui on a retrouvé au Tacheles ? Je suis devenue hystérique quand j'ai vu ces tableaux. J'aime toujours autant alors même si je ne connais pas le nom de l'artiste: son site à lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire