6.29.2010

La fête du Cinéma.





Hiiii demain c'est les soldes!!! Demain on achète nooosss sacs pour cet été. Après demain Mathilde revient en France mes amis! Et elle y reste pour au moins 6 mois (on croise les doigts :p) !

Mais je ne suis pas là pour parler modassssserie. Non parce qu'en ce moment c'est la fête du cinéma. Vous connaissez le système hein ! 1 film plein pot et tous les autres à 3 euros! Yiha j'aime graaave.
Je crois que je vais arrêter avec mes trips "hiii" et autres trucs bizarres de folldingue qui doivent saouler tout le monde surtout quand c'est lu. 
Je suis donc là pour vous parler film. Encore et toujours. Bah oui que voulez vous!

D'abord une chose: je passe de super week end avec l'amoureux et les potes. Non vraiment. C'est un réel bonheur de rentre chez soi et de n'avoir rien à faire, mais vraiment rien, juste profiter du soleil. 
Reste plus qu'à avoir un job plus fun ^^.

Samedi j'ai fini mon livre dans le parc jean lebas puis on est allé boire un verre avec Paul à St Sauveur. Ensuite, on s'est promené. Le soir, on est all voir When You Strange.
Le dimanche, ça fait plaisir de se réveiller en sachant que ce ne sera pas un dimanche ennuyeux. 
On est allé se promener encore. Au jardin des géants. C'est un endroit que je ne connaissais pas dans Lille. Et c'est chouette comme endroit. On s'est promené, promené, promené.













On est allé voir La Tête en Friche de Jean Becker. C'est un film juste adorable. Juste drôle. Bon enfant. Un peu magique aussi. Ca parle du rapport à nos chères mamans, du rapport à la vieillesse aussi un peu. Mais SURTOUT de LIVRES, de tous ces livres que nos anciens connaissent et que à force de passer trop de temps sur facebook ou sur les blogs nous ne lirons jamais. De livres encore et encore, de toute ce qu'ils nous apprennent, du bonheur qu'ils nous procurent, de tout l'imagination qui se développe à leur lecture. Le plaisir des mots, des phrases bien tournées. C'est un régal. Ca parle aussi de jolies rencontres, d'amour un peu. C'est un film mignon "mais pas que". Depardieu est vraiment un bon acteur. Quant à la vieille, elle est juste époustouflante et adorable. Elle m'a fait penser à ma mamie à moi. Je crois qu'elle fait juste penser à toutes les mamies du monde. Son petit sac, ses bras tout frêles, sa coquetterie de dame avec ses boucles d'oreille, sa pudeur... En plus quand on regarde la biographie de Gisele Casadesus (la vieille madame en question) sur allociné, on tombe franchement sur le cul. Un joli film.



Hier, c'était lundi et du coup on est allé voir L'Agence Tous Risques réalisé par Joe Carnahan (ouais je sais no rapport). On est d'accord, si ça n'avait pas été 3 euros j’y serais pas allé. Mais là ça rappelait son enfance à Paul =).
C’était fun, rigolo. Gentil. Mais complètement surréaliste. Des trucs qui explosent de partout, des mecs déjantés qui survivent à tous les coups. J’ai l’impression que tous les films américains de ce type se ressemblent. Je sais, on pourrait dire la même chose pour bon nombre de films français. Mais décidément, même si j’ai tout de même passé un bon moment, ce n’est pas mon genre de films – une fois de temps en temps c’est bien - et je suis contente de ne pas avoir payé plus de 3euros.



Tout à l’heure Dog Pound de Kim Chapiron avec P. & Alice. Wahou. Je ne sais pas trop quoi dire. C’est 3 jeunes qui rentrent en maison de correction pour jeunes délinquants. C’est très violent, très dur. Un monde pas facile à digérer pour ces gosses qui ne deviennent finalement des enfants qu’auprès de leurs parents au parloir. Là on voit des sourires, des embrassades, des mains qui se touchent, des mamans qui rassurent. Le reste du temps ils jouent les caïds et se font même parfois écrasés. Comme des merdes. Certains paraissent plus forts mais la réalité les rattrape toujours. Un cercle vicieux de vengeance qui n’en finit jamais. Les paroles sont crues, les jeunes sont durs entre eux. Racistes, intolérants et surtout ont comme qui dirait un chouilla du mal à communiquer autrement qu’avec leurs poings. Ce qui est censé être une maison de correction devient finalement un endroit ultra dangereux, on est loin de la punition classique. On peut se poser la question de la réelle utilité de l’enfermement entre eux pour ces jeunes … Mais de toutes façons, je crois qu’il n’y a pas de morale. C’est juste montrer un bout de vie –et de mort- dans cette maison, juste pour quelques jours. Parce que finalement quand le film est fini, on sent bien que pour eux ça continue.
Tout le long du film, on sent la colère monter, on rit avec eux de leurs bêtises enfantines, on sourit de leurs rêves enfantins et on a mal quand ils se frappent. La colère monte et finira par exploser. Mais je n’en dis pas plus. C’est un film à voir mais préparez un Walt Disney pour quand vous sortez du ciné ;-) !


 Petite anecdote sur ce jeune homme. La honte. Je me suis demandée pendant tout le film dans quoi il avait joué d'autre... Degrassi Nouvelle Génération.
Ok la prochaine fois je me tais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire