6.20.2010

L'année où j'ai vécu selon la bible.

Alors que la moitié des footeux se sont tirés une balle , que la France est en deuil, que les journaux titrent tous au choix sur les intempéries dans le Var ou sur l'équipe de France de foot, moi j'ai commencé un nouveau taf. Je ne m'attarderai pas dessus, on s'en fout, c'est pour l'argent t'façon, les sous, les flouzes, les dollars, les euros, les penny, les roupies, les pesetas ... Je ne m'en cache pas.

Aujourd'hui je veux vous parler LIVRE !
J'aime ça parler de livre, surtout quand il s'agit de livre que j'ai aimé.

Ce livre, c'est une grande histoire. Je crois que la première fois que j'en ai entendu parler ça devait être dans Muteen ou un truc comme ça, j'avais 15 ans et je me disais que ça serait vachement cool de le lire.
Depuis, je ne l'ai pas oublié. Fait extrêmement rare. Vu qu'il doit y avoir à peu près une dizaine de bouquins par semaine où je me dis "ouais j'ai envie de le lire" et que j'oublie une heure plus tard.
J'ai eu envie de l'acheter, seulement voilà, ces p'tits malins n'ont pas eu la superbe idée de le sortir en proche ... 25 euros la "grosse" édition, j'aime les livres mais il y a des limites. Donc, maman me l'a offert pour mes 21 ans.




J'ai du m'y mettre en avril et je l'ai fini ce matin dans le métro. Oui deux mois pour lire un livre c'est beaucoup, sauf que pour ma défense, entre les cours, les partiels et tout ça, pas vraiment le temps de lire (même si on est d'accord, j'ai eu le temps de squatter sur facebook, faire les magasins etc ...).
J'en attendais beaucoup de ce livre. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être juste parce que je trouvais l'idée complètement folle et à la fois fascinante.
Quand j'avais 15 ans, j'étais trop une rebelle (si si je vous assure), de façon Dieu c'était de la merde et on vivait dans un monde de merde et top dure la vie, comme tous les ados vous me direz. A l'époque je voyais ce livre comme une confirmation de ce que je pensais. Genre, le mec allait me montrer, me prouver que toutes les "idées", les commandements de la bible étaient au mieux dépassés, au pire ne servaient à rien et était complètement stupides, parce que de façon "faut être trop con pour croire en dieu". 
Puis, j'ai évolué (non sans blague), j'ai eu quelques expériences de plus dans la vie, j'ai appris que parfois ça faisait du bien de se raccrocher à quelque chose, un truc là haut dessus, juste histoire de dire qu'il y a quelque chose de plus fort que le destin, ce foutu destin contre lequel humbles humains que nous sommes, nous ne pouvons rien faire. Oui, ça fait du bien parfois de se dire que nos morts, les personnes qu'on a aimées, appréciées, ne sont pas tout à faits mortes, qu'ils ne finissent pas simplement en cendres ou 6 pieds sous terre, qu'ils sont quelque part, peu importe où et avec qui, quelque part et qu'ils nous entendent.
Je pense aussi profondément que la religion (quelle qu'elle soit) peut donner un cadre de vie, des valeurs, à ceux qui n'en ont pas, à moins d'en faire un usage détourné comme c'est bien souvent le cas à l'heure actuelle. Pour moi, les religions sont avant tout un message de paix, d'amour, d'estime de son prochain, ça fait un peu bisounours là - surtout que la bible ne délivre pas que des messages d'amour comme j'ai pu le constater à la lecture de ce livre - mais je pense sincèrement que les religions peuvent servir de cadre à ceux qui n'en ont pas - ou plus.

Le livre en lui même. Honnêtement, je ne sais pas par où commencer. Cette histoire est juste dingue. Drôle, de vrais instants franchement poilants. Mais ce livre ce n'est pas que ça. C'est aussi rentrer dans la vie d'un homme, avec toutes ses contradictions. Le mec part d'une grande question: lui qui est agnostique et athée se demande finalement si ce n'est pas lui qui passe à coté de quelque chose ... Si autant de gens croient en un ou plusieurs dieux, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Il se met donc à observer toutes les règles de la Bible - presque- au pied de la lettre. Et vous n'imaginez pas le nombre de règles étranges qui existent dans la bible ... 
Son périple l'amène à dire la vérité à son fils de deux ans en toutes circonstances mais pas qu'à lui ... à ne pas toucher sa femme pendant ses règles, à lapider les adultères, à s'habiller en blanc, à assister à la couvaison d'un pigeon pour lui prendre son oeuf (ouais c'est ultra chelou). A rencontrer des rabins, des pasteurs, des églises évangéliques, à aller dans un musée créationniste...  On le suit dans ces aventures et une seule question parcourt tout le livre : "est ce que je vais finir croyant ?" "Est ce que tout ça fait de moi un homme meilleur ?"
On peut inévitablement répondre oui à la 2ème question. Comme il dit lui, cette expérience le rend plus humble en tant qu'être humain, ça lui permet de réfléchir sur lui même, sur la vie, de prendre le temps. Pour un new yorkais ça relève quasiment du miracle. Quant à savoir s'il devient croyant, je vous laisse le découvrir. 

J'ai toujours l'impression de très mal résumer les livres et les films que j'ai aimés, c'est beaucoup plus facile de critiquer, c'est plus facile quand on relève les choses qui ne vont pas ... Donc, je vous conseille juste de lire ce livre, je peux même vous le prêter si vous voulez. Non sérieusement. Ne serait-ce juste parce que, ça fait tomber pas mal de préjugés sur la religion et qu'à l'heure actuelle ça fait du bien de remettre les choses en place sur la question.

Extrait: 
" Prenez Jason Lisle, l'astrophysicien attitré d'AiG, Mark est fier de me le présenter. 
- Un vrai chercheur vivant qui croit au créationnisme. En chair et en ose devant vous.
Jason porte une raie bien droite, ressemble un peu à Paul Rubens, est d'une douceur sans affectation. Il me dit que la vie de doctorant créationniste n'est pas toujours facile. Il a du dissimuler ses convictions et prendre un pseudonyme pour écrire dans le magazine d'AiG. 
Là où ça devient intéressant, c'est qu'il pense comme les autres scientifiques, que l'univers mesure plusieurs d'années lumière. Or s'il fait cette taille et n'a que six mille ans, la lumière des étoiles lointaines ne devrait pas avoir le temps de nous parvenir. La nuit ne devrait-elle pas être complètement noire ?
- L'objection est sérieuse. Mais pas insurmontable.
Il y a plusieurs possibilités.

1. La vitesse de la lumière n'a peut être pas toujours été de 299 792 458 mètres par seconde. Peut-être était-elle plus élevée au commencement de l'univers. 
2. Le principe des fuseaux horaires. On peut partir du Kentucky à 17h et arriver dans le Missouri à 16h. De même, il n'est pas forcément absurde d'imaginer une continuité de fuseaux horaires dans l'espace.
3. La dilatation gravitationnelle du temps. Là je n'ai pas bien suivi, mais ce serait lié au fait que notre galaxie occupe une place spéciale dans l'univers.

Après Jason, l'astrophysicien, nous traversons le hall à la rencontre d'un autre créationniste, Carl Kerby. Carl est une armoire à glace - j'apprends que son père était catcheur professionnel. Il porte une chemise hawaïenne et semble du genre décontracté qui-met-les-pieds-sur-le-bureau. Sa spécialité: expert ès culture populaire du musée. Carl passe en revue films et émissions télé en quête de contenus (plus ou moins) subtilement pro-évolution, afin d'avertir ses camarades créationniste du danger.
Sur sa liste: Le monde de Némo (en l'occurrence la réplique : laisse tomber vieux tu peux rien contre l'évolution, je suis né pour aller vite). Et L'Ile aux naufragés (...). Parmi les autres contrevenants figurent Bugs Bunny, Lilo et Stitch, Bob le bricoleur et l'incroyable Mr Limpet."


Vous aurez remarqué que je m'intéresse beaucoup à la religion sous toutes ses formes. Parfois ça me fait peur. Mais je ne regarde pas la religion comme une possible croyante étant donné que je suis athée mais les religions me fascinent dans le sens où elles ont un réel impact sur notre vie à tous, elles sont à l'origine de guerre, elles sont compliquées, simples, elles ont façonné notre existence qu'on le veuille ou non. L'idée que l'humain ait pu créer des mythes aussi puissants, des croyances en quelque chose de supérieur me fascine complètement. J'aimerai bien faire de la théologie un jour (sans devenir prêtre ensuite hein!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire