4.25.2010

Ce WE:
- c'était mon dernier samedi de cours. Yiha. Oui je suis l'une des seules à qui le 1er et le 8 mai vont profiter.
- j'ai eu 16 à mon dossier cartographique sur les diasporas indiennes (Mathilde si tu me lis ... si tu n'étais pas allé en Inde, je n'aurais peut être pas pris ce sujet, je n'aurais peut-être pas eu une bonne note... en gros ton voyage est bénéfique à tous :p).
- j'ai mangé du poulet avec des frites et j'adore ça moi le poulet frites.
- j'ai squatté les jardins de la corderie avec mes fiches de droit civil. ZOUPER.
- je suis allée voir un film super sympa, même vraiment bien, avec Paul et Louis.
- je suis allée aux Marchés des Modes avec Paul, Louis et Manon. Ouais à la base on devait faire un pique nique septentrion mais euh comment dire on préfère aller regarder des fringues qu'on ne peut pas s'acheter et se faire un subway à 16h. HMMM.

Bref, c'était un WE chouette.

J'ai comme une envie folle de vous parler du film que j'ai vu et du marché des modes alors tant pis pour mon exposé de vie po, ce soir ce sera "Pauline mode geekette".

Mammuth




C'est Paul qui a voulu y aller et moi qui l'ait suivi. Pour une fois. Faut dire les réalisateurs sont Gustave Kervern et Benoit Delépine, soit les mecs de Groland.




Benh sur le coup, j'ai pas trop compris ce qui m'arrivait, j'ai suivi le film en rigolant, en bloquant (un bon nombre de fois), en souriant... Puis c'était fini et là j'ai réfléchi et je me suis dit que c'était vraiment un chouette film. Il faut le reconnaître, autant Depardieu a déjà joué dans des films nazes, autant on peut le dire c'est un grand acteur, un grand du cinéma français. Il joue très très bien dans ce film, avec une justesse incroyable. Ca ne sonne pas faux du tout, il est émouvant, drôle, touchant. On y croit et j'aime.
Les seconds rôles sont franchement poilants même si pas toujours gentils. Yolande Moreau est admirable, très belle, touchante, surtout à la fin. On a envie de lui faire un gros câlin tout le long du film. Sa nièce, Miss Ming est tout bonnement géniale, y'a pas de mot pour la décrire. Au début on pense que c'est juste une nana complètement barrée et très chelou. C'est confirmé, elle est TRES chelou, TRES TRES barge mais le lien qui va l'unir à Depardieu est inconcevable au début, puis elle devient une sorte de transition dans son parcours et comme il le dit à la fin, elle fait partie de ses muses ... C'est juste joli.
C'est vraiment très poétique comme film.
J'aime quand des gens arrivent à mélanger de l'humour potache, pas très fin (un peu Groland) avec une vraie profondeur, mais qui reste pudique, qui reste sous entendue. Ce film n'a pas besoin de dire les choses clairement pour qu'on les comprenne. I.Adjani apparaît et disparaît, Depardieu ne dira jamais qui elle est, à personne, elle n'est même pas évoquée dans la vie "réelle", c'est juste un voyage personnelle, un truc intime, très intime, sur lequel on n'a pas besoin de mettre des mots finalement. Bon là si vous n'avez pas vu le film, vous pouvez pas comprendre. Bref, allez le voir, c'est drôle, plein de poésies et ça met de bonne humeur.
C'est dingue comme certaines personnes arrivent nettement mieux que moi à mettre des mots sur ce qu'ils ont ressentis face à un film. Je lisais les critiques allociné et ça fait mal au cul de voir comment certaines personnes arrivent à vraiment dire les choses de façon "justes". Je suis tombée sur la critique de ce mec qui disait ça: "Depardieu, impérial dans ce road-movie Jarmuscho-Grolandais, comme un pendant français à The Wrestler sans catch mais avec la même tristesse de laissé-pour-compte dans l'oeil." Et c'est ça !! C'est The Wrestler. Bref, allez le voir.

Le marché des Modes.



Le marché des modes ça se passe à Roubaix avec les maisons des modes de Roubaix. Le principe? Des créateurs réunis en face du musée de la piscine présentant ... leurs créations !
Résultat ? Des dizaines de fringues toutes aussi originales les unes que les autres à des prix arhem... pas vraiment accessibles pour la jeune étudiante que je suis mais ce sont des adresses à retenir parce que toutes ces fringues changent des éternels H&M, Zara etc ...
Résultat ? Je me retrouve avec plein plein d'adresses de sites cools que j'ai mis en lien sur mon blog dans la catégorie "L'actu, les liens". Je vais quand même vous en parler 5min de cette fameuse catégorie

Les créatrices.

Sabine Grangé fait des sacs (et accessoires pochettes, porte monnaie etc ...) en cuir et maille.

La Petite Lily fait des bonbons en macarons et autres plaisirs sucrés.

Julie Meuriss fait de jolis sacs en cuir.

Madeva fait de jolis robes, manteaux, vestes ...

YSS font (?) des tee shirts principalement pour homme apparemment.

Anna Bree fait des vêtements chics ...

The Dirty Cream fait des trucs de geek. Des tee shirts de geek, des cravates de geek, des coussins et toutes sortes de trucs cools. Notamment ces choses que je kiffe grave :


La tête dans les nuages fait des bijoux : un mix entre Pilgrim et les jumelles.

Madam Lili fait des bijoux fleuris ...

La Baronne Daphnée fait des noeuds, des neuneux et des oiseaux aussi ...

Arete fait des bijoux romantiques, un peu "vintages", dans le même esprit que les jumelles je trouve.

Christensen fait des bijoux avec des oiseaux, des petits paniers, des pommes ... Ca ressemble un peu à du Pilgrim je trouve.

Les Jumelles font de jolies bijoux, très classes, très "vintage", romantiques ...

Shop Lily fait des bijourx mi geek- mi bouffe je ne peux qu'adhérer !

Colour Lab fait des bijoux très très colorés, très enfantins, très zoulis... ça donne envie d'avoir 8ans.

MIAM fait des bijoux en pâtes, en oreo, en gaufre, en buches de noël ... J'adore X12.

La boîte à idées fait des bijourx "mignons", trognons, très enfantins ...

Trognon et Pépin fait des bijoux macarons, napolitains, Mikado, BN, pommes, poires, suhis, donuts. J'adore x12.

Calourette fait des bijoux Donuts, des bijoux marins, des bijoux gymnastes, des bijoux sauvageonnes. J'adore.


Up Factory c'est le site "généraliste" où on peut retrouver les boutiques de dizaines, de centaines même de créateurs, créatrices, à tous les prix (enfin c'est surtout cher mais chut), c'est un peu comme Dawanda.

Les liens "actu":

Le petit journal. C'est le petit journal de Y.Barthès parce que je suis fan et que benh vouala quoi. J'aime son humour à s'garçon.

France Inter. Parce que c'est une très très bonne radio qui traite de sujets très intéressants et aussi ils ont Stéphane Guillon le matin (pour combien de temps That is The Question ?).

Courrier International. Parce que je suis abonnée au journal édition papier et que c'est encore mieux qu'une référence pour moi, c'est un peu ma bible de l'actu chaque semaine.

Libération. Parce que c'est un journal intéressant (dit de gauche) avec des infos souvent complémentaires au monde.

Le Monde. Juste l'incontournable de l'actu.

Les liens "autres":

Thinkgeek bah comme le nom l'indique c'est un site de produits de geek :). Un site US qui fait des trucs très drôles et même que ça donnerait même (un peu) envie d'être geek. Mais je crois qu'il n'y a pas besoin de l'être pour kiffer leurs gadgets et leurs tee shirts ;).

Madmoizelle. Un site féminin mais pas juste un truc débile, si si je vous assure. C'est de ce site que viennent la 3/4 des sites que je rebalance ici... Que voulez-vous chacun sa source d'informations :) !

Les liens "modes":

Sarenza, juste l'empire de la chaussure sur internet.

Design Your Shoes. Un site où tu peux choisir ton modèle de chaussures et le designer comme tu veux ... Bon ça coute un bras (et encore je m'attendais à pire) mais j'aime l'idée.

Lookbook: un site où des milliers de personnes postent leurs tenues ... Futile dans le concept mais intéressant mine de rien.

Looklet Un site pour jouer à la poupée :). Si si je vous assure. Vous avez une madame et vous pouvez l'habiller comme vous voulez. C'est aussi un moyen pour les marques de faire leurs pubs.

LaRedoute. Le roi de la vente de fringues par correspondance.

Republic Un site de fringues anglais. Sympathoche.

New Look. Le site qu'est beaucoup moins cher que les magasins en France ...

TopShop. Le meilleur de la mode anglaise.

Urban Outfitters. Un site de fringues anglais et toujours (ce sont eux les meilleurs cherchez pas).

Miss Selfridge. La mode anglaise...

Boohoo. Des petits prix anglais. Un peu moches et puputes parfois mais on y trouve des trucs sympas des fois.

Asos. Un site anglais de vente par correspondance. Un gros gros kiff ... loin de La Redoute et 3 suisses.

Sinon, il y a Zara, H&M, Promod, Mango, Pimkie, Darjeeling ... qui n'ont pas forcément de e-boutique donc ça fait une raison de ne pas les mettre et 2 je risque pas de les oublier ceux là ...

Le cinéma.

Majestic-Métropole. Mes cinémas préférés à Lille.

Allociné. La référence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire