3.21.2010

Paris. Juste Paris quoi.
Y a-t-il besoin d'en dire plus ?

Certains disent que c'est trop grand, que c'est usant, stressant, qu'ils se sentent oppressés là-bas. Mouais. Moi je retiens surtout la diversité. Des gens partout tout le temps, de toutes les couleurs, de tout les âges. J'aime que tout aille vite, que les gens soient pressés, que ça ne traîne pas. J'aime le fait qu'il y ait 14 lignes de métro et jenesaispluscombien de RER, tram et bus, de façon à ce qu'on puisse aller partout n'importe quand et à n'importe quelle heure. J'aime le fait qu'on puisse trouver des boulangeries, des starbuck's, des magasins partout. J'aime le fait qu'il y ait des magasins qu'il n'y a pas ailleurs. J'aime même les boutiques de touristes où se ruent tous les chinois. J'aime apercevoir la Tour Eiffel au détour d'une rue. J'aime que ça bouge. J'aime que ce soit une ville de gauche, une ville jeune. Je l'idéalise sans doute (un peu - beaucoup) mais c'est sans doute le privilège d'être une Lilloise et de ne la (Paris) connaître qu'au détour de week-end qui passent vite, bien trop vite.

BREF.

Vendredi soir 20h tapante Loulou nous attend Porte de Douai (le TD ne m'a jamais paru aussi long). Quelques heures, plus tard après avoir tourné, tourné et retourné dans IVRY, nous voici à VITRY (merci Mappy!). Chez notre Stéphane national. Une merveille cet appart.
On découvre les coloc's et on joue au Uno. Puis dodo.
Réveil 9h TAPANTE (mouais on y croit).
On se retrouve dans Paris ...

Buttes Chaumont.

Juste magnifique. Un très joli parc dans le XIXème. De la verdure. Des buttes. Un lac. Le soleil qui venait nous chatouiller le visage pour se cacher aussi tôt. On a même pu sortir nos lunettes de soleil. Du vent chaud. Des canards, des oies, des mariés, des ponts qui bougent et une boulangerie pour acheter des sandwichs. Une jolie promenade, de jolies photos. Une vue de Montmartre. Un joli endroit à découvrir dans Paris.






Cité de la musique.
Bon on a un peu galéré P & moi mais on y est arrivé. Des pianos, des clavecins, des violons, des instruments hors du commun, des flûtes, des vidéos, une jeune femme qui jouait d'un instrument japonais, des mondes différents, des musiques du monde, une jeune femme qui racontait des histoires aux enfants et moi même je suis restée scotchée devant ces histoires de musique et de lutins, un audio guide supra intéressant avec des musiques apaisantes, joyeuses tristes etc. Parce que la musique classique est la seule à vous donner des sensations comme ça. J'y connais absolument rien aux grands compositeurs mais l'émotion n'a pas besoin de connaissances je crois. Juste c'est ce que je ressens en l'écoutant. D'ailleurs ma musique préférée a été celle du petit orgue. Même que mon amoureux a eu la gentillesse de m'expliquer comment il fonctionnait et c'est cool d'avoir quelqu'un qui s'y connaît mieux que vous. On a vu des Stradivarius en vrai de vrai aussi ! Pas spécialement impressionnant mais le violon est un très joli instrument quand même. C'est sans doute con, mais je trouve cet instrument très sensuel... Que dire des harpes, majestueuses, fines. Je sais pas pourquoi depuis toujours j'associe les harpes à une femme aux doigts très longs et très fins, dans une robe légère, qui serait toute fine, toute aérienne. C'est un instrument à cordes et je trouve que c'est le plus doux et le plus "féminin" des instruments à cordes. La harpe dégage quelque chose de particulier, je n'arrive pas à décrire ce sentiment et ça me frustre. Oui je suis étrange comme nana. Ca sera peut-être une des grandes frsutrations de ma vie ça, ne pas avoir l'oreille musicale, ne pas être tombé dedans quand je suis petite. Quand je vois Alice qui reconnaît une chanson, un groupe, une voix, dès la première note de musique, quand je vois l'émotion que la musique procure chez Paul, quand je vois le plaisir de certains à écouter tel ou tel morceau... ça me donne envie. J'aime la musique, j'aime l'écouter, j'aime (beaucoup) danser dessus mais je suis bien incapable de reconnaître les chansons dès la première note, même quand je connais parfaitement le chanteur. J'ai énormément de mal à écouter vraiment, j'entends mais n'écoute pas. La musique n'est pas un réflexe. Jamais je n'ai eu autant d'émotion en musique que devant un film. Ma culture musicale s'arrête à des coups de coeur musicaux, passagers, des choses que je vais écouter en boucle pendant 3 plombes pour passer autre chose quelques temps plus tard. Je ne connais que les classiques et ce que je veux bien découvrir. Bref, PARIS.




Shopping.
Comment passer à Paris sans faire un peu de shopping ? Direction Freep'star. Un petit sac acheté et nous voilà partis chez Colette ou Alice avait repéré un sac. Colette c'est un peu une institution à Paris, The Place To Be, un magasin hype, branché, disons que quand les marques pondent une édition limitée pour tel ou tel produit, l'édition limitée se retrouve chez Colette. Un magasin à voir. C'était assez drôle de voir la tête d'Alice devant la collec' Balmain. =) Direction American Apparel et on était 3, on est reparti tous les 3 avec un sweat american apparel, en coton, tout doux, sweat unisexe. Juste génial. Direction Les Champs à la recherche désespérée d'un H&M. Pas de H&M sur les champs, direction mac'do pour un menu best of histoire de se poser et se rassasier. Dur d'avoir marché toute la journée. Hihi.


Le petit sac Freep'star.

Le sweat unisexe. Le mien est un peu plus foncé.


Crémaillère.
On arrive à 20h. Du monde déjà. Une soirée à base de bière, de chips, de battle pour la musique, de musique de biatch, de délires de fanou, de baptêmes de Stéphane, de discussions sur les Carambar et Lille... d'la danse, d'la clope, Didier Super, des petits clans, du rire. Une bonne soirée quoi. Dodo.



Stéphane et ses coloc's: Simone, Geoffrey, Mélinée.


Deux inconus... dont l'homme auquel Alice et moi on a essayé de vendre du rêve et qui a passé 1 an chez les Maoris. Véridique !

Lever : 12h.
Départ de Vitry: 15h30. (Demandez pas ce qu'on a foutu entre deux).
Arrivée sur Marcq: un peu avant 18h.


Viv'ment la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire