11.08.2010

Mark Zuckerberg

J’ai trouvé une nouvelle personne vers laquelle porter toute mon admiration. Oui parce qu’il y en a plein des gens que j’admire.
The Social Network.  L’histoire d’un gamin, un vrai geek devenu milliardaire. Je dis vrai geek parce qu’il en existe des faux. Si si je vous assure. 
((Faux geeks = les mecs qui passent leur temps sur des jeux vidéos à la con, sur Internet mais qui en vrai n’y connaissent rien. Vrai geeks = les mecs qui savent programmer, qui savent pirater, qui savent faire des trucs de ouf que personne ne comprend sauf une petite partie de la population mondiale.))

C’est une histoire de fous. A la fin, on les voit fêter le million de membres. Aujourd’hui, nous sommes 500 millions. C’est juste énorme. Pire encore. Paradoxalement ça contribue à « revaloriser » facebook, oui c’est un truc hyper addictif, oui ça nous bouffe notre temps, notre énergie, une partie de notre vie privée mais quand on connaît l’histoire, on se sent « bien » finalement d’appartenir à cette communauté, de faire partie de l’aventure. Ce film c’est un peu le rêve américain version « autre coté du décor », comme dit le "sous titre" du film : « on ne peut pas avoir des millions d’amis sans se faire quelques ennemis ». C’était évident qu’il se coltinerait quelques procès au cul sinon c’est pas drôle. On sent bien qu’il n’est pas tout à fait clair dans tout ça, il n’est pas tout blanc, tout blanc, mais c’est pas si mal, ça l’humanise, ça le rend moins geek, moins « dingue ». Parce que le mec a quand même décidé un soir de créer un réseau social, il a eu l’idée (pas totalement tout seul certes), il avait les compétences techniques pour le faire et quelques années plus tard il a accès à la vie privée de millions de gens et il est milliardaire … Même moi ça m’a fait rêver, pourtant je ne crois plus aux comptes de fées (enfin un peu quand même sinon la vie serait vachement moins fun) et je suis nulle en informatique. Ce film c’est plus que l’histoire d’une conciliation pour des sous, c’est plus que l’histoire d’un geek qui crée son site internet, c’est plus que l’histoire d’un mec sans ami. Vous vous en doutez j’ai beaucoup aimé. Vous rajoutez à cela la touche David Fincher (Seven – Fight Club) ça en fait un film vraiment vraiment vraiment bien.
Le pire dans tout cela c’est que je suis sure que ce mec n’a toujours pas de « vrais » amis … Mais il a l’admiration de tous les vrais geeks de ce monde, de beaucoup d’entrepreneurs je suppose et de moi maintenant. 




Quelques très bonnes critiques unanimes de la presse. Source: Allocine.


Chronic'art.com
Julien Abadie
"En fait, "The Social network" c'est mieux qu'un film sur Facebook, mieux qu'un biopic sur Zuckerberg, mieux qu'un manifeste netocrate. C'est le portrait fidèle, donc secrètement tragique, d'une époque qui croit avancer en appuyant sur F5."


Le Nouvel Observateur
Pascal Mérigeau
Le film de David Fincher montre comment on en est arrivé là, comment une inadaptation au monde et l'incapacité de vivre sa relation à l'autre ont conduit à la création d'une colossale machine à (se) fabriquer des "amis". Et c'est captivant, passionnant, assez effrayant parfois, et toujours extrêmement intelligent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire