8.31.2010

Ljubljana

Ljubljana c'est un peu ma ville coup de coeur. Une toute petite capitale de même pas 300 000 habitants. Comme dit Paul c'est comme si demain la Flandre devenait indépendante et avait Lille comme capitale.
C'est une petite ville mais toute mignonne, pleine de charme. C'est très agréable de se balader le long de la Ljubljanica, c'est fleuri, c'est gai et ensoleillé. Bon je dis pas, j'y passerai pas 6 mois en plein hiver mais je ne regrette pas d'y être passé.

Union: une des deux bières slovaques.


Le château de Ljubljana.

La tour du château.








Un spectacle dans le cadre du festival de Ljubljana.


Un magasin de souvenirs kitchounet.







Eglise des franciscains


La statue de Preseren sur la place du même nom.


Le Triple Pont.





La place de la révolution française.



ELLE - ELF - PETITION et autres considérations féminines.



J'ai reçu ma commande E.L.F. Ce site c'est une réelle découverte grâce notamment à elle. Oui oui je suis certains blogs de mode et je n'ai pas honte de le dire. C'est mon coté superficiel à moi. Quant à ma commande ELF, vous pouvez le dire je suis folle. 9 vernis. Complètement dingue. Je vous confie un truc: j'ai hâte de les tester tous un par un. En attendant mon vernis vert-bleu "metro lillois" tient super bien sur mes doigts. Pourtant je n'ai mis qu'une couche. Même pas une égratignure ! 
Merci qui ? Merci American Apparel.


Sinon aujourd'hui j'ai acheté ELLE. Elle c'est un magazine féminin féministe (ouais dis comme ça, ça parait OUF), un peu celui qui suit la lutte des femmes depuis les années 60. Alors j'aime bien l'acheter de temps en temps. ELLE ne m'a pas déçu.

Découverte de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, une iranienne condamnée à mort par lapidation pour adultère. Le monde entier (Libération, BHL, Charlotte Gainsbourg, les associations féministes, Isabelle Adjani, Jane Birkin, Jeanne Moreau, Marjane Satrapi ...) se mobilise pour la sauver de cette atroce mort.
Je vous invite donc à signer la pétition sur http://laregledujeu.org/ (la revue littéraire de BHL).
Ca me fait halluciner quand même. Moi, jeune étudiante de 21 ans qui lit ELLE et découvre dans le bus le destin de cette jeune femme. Nos vies sont à l'opposé. C'est dans ces cas là que l'on se rend compte de la chance que l'on a de pouvoir se balader en jupe et de lire ELLE.
Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez même écrire une lettre à Sakineh.



Dans ELLE aussi Lea.T. Un(e) transsexuel(le) mannequin pour Givenchy.


Une bonne leçon d'humanité et de tolérance avec cette photo parue dans Vogue d'août 2010.


On en pensera ce qu'on voudra mais moi je trouve ça admirable d'oser comme ça, de l'assumer à ce point. Je connais mal la transexualité, comme tout le monde. J'aime beaucoup les articles comme ça, sur des sujets méconnus sur lesquels nous avons tous des tas de préjugés.

Un autre sujet de ELLE - et de partout en ce moment - sur les Roms. Une communauté encore une fois sur laquelle j'ai des tas de préjugés, que je connais si peu, si mal. Il y aurait 800 000 gitans en France, dont 80% de sédentaires. La plupart d'entre eux sont français, au même titre que vous et moi, mais n'ont droit à rien. Selon V.Labbe, une Gitane présidente de l'association "Notre Route", il y aurait des "faux gitans" qui mendient. "Nous, on ne fait pas la manche et jamais un Rom ne ferait travailler un enfant". A la lecture de cette phrase, j'ai tout de suite pensé aux Roms situés près de la station de métro "4 cantons" et ceux dans le métro à proximité de "Porte de Douai", qui sont-ils alors eux ?
Il faut aussi faire la différence entre les Roms et les Gitans. Les premiers sont d'Europe de l'Est et les seconds du sud. 
Bref, une actualité brulante sur un sujet que finalement peu d'entre nous peut se vanter de connaître sur le bout des doigts. 

Sziget Festival


Le Sziget c'était un monde dans un monde. 
Un truc vraiment à part. 
Un truc à vivre au moins une fois dans sa vie pour s'en rendre compte. 
Des gens partout avec des looks improbables. Des lieux. Des concerts. Des expos.
Un endroit hors du temps. 
Une bombe pourrait bien exploser à coté qu'on s'en rendrait même pas compte. Florilège d'une semaine au Sziget.

Une nana en talons. LE truc improbable du Sziget.






Main Stage.

La boulangerie du village hongrois.








































































Leave your message for Europe.






Des gens. Ceux avec lesquels j'ai passé une semaine. Les meilleurs :).