Hier soir, c'est vêtue de ma robe léopard H&M Fashiona against AIDS et de ma Alice que je me suis rendue à l'avant première de SATC 2 à l'UGC Villeneuve d'Ascq. Ok, là c'est moins glamour tout de suite mais SJP (Sarah Jessica Parker pour les incultes) avait oublié mon invitation pour celle de NY. Evidemment dans notre cas à nous vous pouvez toujours rêver pour voir une robe longue, des petits fours, un tapis rouge et claquer la bise à Kim Cattrall.
Trêve de bla-bla quitte à faire un article - au lieu de réviser - autant parler du film en question.
Alors attention je préviens, je vais donner mon avis sur le film, ça n'engage que moi et je vais sans doute spoiler un peu alors que celles (et ceux) qui ne veulent rien savoir ferme cette fenêtre. Sinon, ils ne viennent pas râler après !
Les bons points: on a franchement rigolé avec Alice, de vrais scènes drôles, un peu vulgaires certes parfois mais ça fait du bien de rire comme des greluches sans réfléchir, même pour une connerie telle que Charlotte qui se casse la gueule d'un chameau... Non, ma scène préférée, c'est celle ou Miranda et Charlotte évoquent à deux leurs difficultés à être maman et que Charlotte est juste tordante: "Tu sais ce que j'ai pensé quand Samantha m'a dit que Harry pouvait me tromper avec la nounou ?" -> "Oh non on ne peut pas perdre la nounou !". Bon, ok, comme ça hors contexte c'est pas franchement tordant mais je vous assure que cette scène est l'une des plus réussies du film. De façon charlotte c'est ma préférée de chez préférée, j'adore son rôle de bourgeoise coincée qui se LACHE.
Je crois qu'on en a fini avec les bons points. Et oui déjà, c'était un peu court hein on est d'accord!
Je ne sais pas par où commencer concernant les mauvais points:
- manque de NEW YORK, elles se cassent très vite à Abu Dhabi finalement et ça manque de building, de Carrie qui déambule dans les rues avec ses talons, de restos et de fêtes dans des soirées branchées ...
- manque d'HISTOIRES. Alors là je ne sais pas si vous allez me comprendre. On suit Carrie depuis quelques années déjà, on connaît toutes ses histoires de coeur-cul depuis tout ce temps, ainsi que celles de ces copines. Ils leur arrivent toujours des trucs funs, d'autres un peu moins, mais ils leur arrivent des trucs ... Là c'est plat ! Carrie a juste son pauvre problème avec BIG, sa terrible peur de devenir un couple plan plan et à la fin elle comprend que c'est pas si mal finalement. WAHOU... juste ça quoi. Un pov' truc avec Aidan trop PREVISIBLE et pas plus d'actions que ça. Miranda qui arrête son job et qui finalement en retrouve un (on peut pas creuser le personnage autrement que par son travail ?). Charlotte qui pète des câbles avec ses filles et de leur nounou sexy, c'est drôle mais bon finalement tout est bien qui finit bien, sans le moindre encontre. Samantha qui bien sur baise tout ce qui bouge. Non franchement c'était plat, presque sans intérêt.
- manque de SEXE. Pas de sexe en tant que tel, parce que bon si c'est pour vois de banales scènes de cul j'ai envie de dire on s'en fout. Manque de DISCUSSIONS SEXE. Est ce que ça veut dire que passé 40 ans on ne parle plus de cul ? Est ce que ça veut dire que tous les sujets ont été abordés ? Ok, ce sont des femmes mariées, avec des mômes pour certaines, mais merde la série ne s'appelle-t-elle pas Sex&The City ? Est ce que ça veut dire qu'on ne parle plus de sexe avec ses copines une fois mariées ? Elles ne pouvaient justement aborder le problème du désir dans un couple marié ... ça aurait été fun ... enfin je sais pas le sujet est inépuisable, non ? Je m'attendais à mieux ...
- manque de FOND. Oui SATC, ça n'a jamais été un truc très profond on est d'accord. C'est superficielle et inutile, c'est pour ça que j'aime ça. Mais, quand même parfois j'avais l'impression de voir 4 greluches de 45 ans en train de rigoler comme des gamines de 12 ans. J'espère quand même que dans 20 ans je ne ressemblerai pas à ça. Aussi enviable soit la situation de Carrie Bradshaw, elles font quand même peur des fois.
- manque de L'ACTION. Ca rejoint un peu ce que j'ai déjà dit. Le film perd du charme de la série, beaucoup de charme. Ca traite du problème de vivre en couple, de ne pas devenir pantouflard ... MOUAIS. Pas franchement fun pour une série à la base qui se voulait être la représentante de l'émancipation des femmes. A la base c'était quand même 4 nanas de 30 ans qui parlaient de leurs histoires de fesses/amour en toute liberté, soit un truc totalement inédit à la télé. Alors certes faut bien faire évoluer les personnages, les intrigues tout ça et je crois qu'avec les 4 nanas on avait touché à tous les sujets touchant au couple, au célibat, aux hommes, au sexe en 6 saisons et 1 film, alors là ils ont voulu nous la jouer "Carrie est en couple, Carrie est mariée, abordons un sujet sérieux et moins fun". Pas convaincue. Charlotte est juste une mère au foyer dépassée, Carrie est l'épouse bien sage d'un homme d'affaires bien riche, vivant dans un somptueux appart qu'elle parcourt vêtue de longues robes vaporeuses. Cliché vous avez dit ? Ou alors c'est peut-être juste que ça ne me parle pas, ou moins, je ne suis pas mariée (même si ça fait deux ans et demi que je suis avec le monsieur clap clap clap - oui je m'auto congratule), je suis jeune, alors les problèmes de couple marié pantouflard ça me branche pas trop ...
- manque de MODE. C'est quand même le 6ème personnage de la série (après NY qui pour le coup est inexistant dans le film) et bah ... déçue. Non mais vraiment. Moi qui m'intéresse de plus en plus au sujet, j'ai été déçue par ces tenues TOO MUCH. J'ose beaucoup de choses, et j'admire les gens qui osent, combien de fois je me suis dit que j'aimerai oser plus de trucs et que j'admirai ces nanas là parce qu'elles, elles portaient ce qu'elles voulaient comme elles voulaient, même si tout au long de la série c'était pas tout le temps exceptionnel mais elles avaient le mérite d'avoir un certain style. Là c'est TOO MUCH, trop criard, trop de choses ensemble, la sobriété ça te dit quelque chose ? Franchement non non et re-non, comme dit Alice "pas une seule fois j'ai dit wahou". Ca m'a manqué de ne pas dire Wahou. Alors petit message perso pour Patricia Fields (la célèbre costumière) par pitié la prochaine fois, garde TON style pour TOI. Ok tu as 68 balais, les cheveux rouges et tu mets des jupes multicolores plus courtes que les miennes, mais c'est pas la peine d'appliquer ton style à tout le monde ... NON MAIS !
Too much vous avez dit ?
En plus, nul le choix du costume pour Charlotte ... ZERO ! Ca lui fait des grosses cuisses. Oui c'est superficiel comme remarque, mais vraiment ça la met pas à son avantage.
- trop de CARRIE. J'aurais jamais cru dire ça un jour, mais c'est vrai qu'elle nous gonfle la Carrie avec ses problèmes existentiels à deux balles: "mon dieu dois-je le dire à Big ?". Elle fait TOUT le temps les mêmes erreurs et se pose toujours les mêmes questions et elle est pas franchement drôle ... C'était cool pendant 6 ans, mais là ça frole l'overdose. Pourquoi ne pas fixer plus sur les autres personnages, qui eux ne sont pas assez creusés dans le film et qui pourtant sont cools. Bon, Samantha fidèle à elle-même hein... Non, moi je voudrais qu'on creuse Miranda ou Charlotte qui se révèlent un peu différentes dans ce film et j'aime bien ça moi (UN bon point) mais malheureusement on ne les voit pas assez, on ne les creuse pas assez ... (Dommage, ça aurait pu être un vrai bon point).
Je vous le demande qui aurait l'idée de s'habiller comme ça pour aller au Souk ?
Je sais qu'on n'est pas là pour être réaliste, que c'est Carrie Bradshaw, mais merde il y a des trucs jolis et un poil plus soft non - tout en restant dans l'esprit Carrie - ?
- des STARS inutiles. Ouais vraiment. Une Penelope Cruz qui s'est trompé de plateau (non Woody Allen c'est par là ...) qui apparaît juste 2 minutes pour dire d'apparaître, une Miley Cirrus qui pareil n'est là que le temps d'un café, une Lisa Minelli fun quand même il faut le reconnaître. Mais vraiment ça donnait l'impression qu'on a placé des stars là, on leur a donné un tout petit rôle à la con juste pour la promo du film. Sans oublier les garçons, on ne voit pas leurs maris ou si peu et surtout on fait apparaître Smith (oh GOD), Aïdan, mais on a surtout l'impression que c'est par nostalgie ... Enfin c'est con à dire tout ça mais je suis pas sure que leurs présences étaient vraiment indispensables. On peut pas passer à autre chose non ?!
- trop de MARQUES. Partout tout le temps, omniprésentes. SATC c'était déjà un présentoir à marques mais là on dépasse l'entendement. Elles changent de fringues environ toutes les 2 minutes, sans compter les gros plans sur les accessoires ... Tout cet étalage de luxe n'est plus drôle c'est presque écœurant.
- trop de GROS. Parfois c'est "gros", c'est tiré par les cheveux ... un peu trop ...
- manque d'ECOLOGIE ! Oui je sais quand on va voir SATC c'est pas franchement pour entendre parler de réchauffement climatique et de fonte des glaces, mais TOUT DE MEME, on entend parler de la crise financière (qui a touché Samantha apparemment) mais rien sur l'écologie. Je vous explique juste pourquoi j'aurai aimé que ce soit un peu plus soft parfois... Genre dans leur hôtel, elles ont 4 major d'homme, un pour chacune et 4 voitures à leur disposition, une pour chacune, quand elles font leur virée dans le désert à dos de chameau, elles s'arrêtent et on leur donne des macarons. Oui moi CA ME CHOQUE. Je sais que c'est con de dire ça pour un film comme ça, mais merde c'est pas ça aussi être une femme moderne, s'occuper un peu de ce qui nous entoure ? C'est bien beau d'être perchée sur des Manholo de 15cm et de porter des robes Valentino si c'est pour ne rien avoir dans la tête.
Je sais, cette dernière partie est un peu abusée, mais quitte à faire évoluer Carrie en bonne épouse bien sage, autant la faire un peu évoluer aussi de ce point de vue là non ? Une vraie femme moderne vit avec les contraintes de son temps (si un jour je deviens célèbre vous pourrez la citer cette phrase :p). C'est juste que ça me frustre de faire de ces femmes des gourdasses sans nom qui font des Wahou quand elles vont dans un bel hôtel au Moyen Orient... Je n'aime pas l'idée qu'on sépare les femmes en 2: d'un coté les superficielles jolies qui savent s'habiller, se rendre belles mais qui n'ont rien dans le crâne, et les autres, celles qui sont pas franchement canons mais qui font des études ... GRR, je continuerai de me battre (jusqu'à la fin de ma vie - eh oui messieurs dames) pour qu'on arrête de penser comme ça: on peut être jolie, aimer la mode et savoir réfléchir. Vous ne m'enlèverez pas cette idée de la tête.
Les macarons incriminés.
Un dernier truc que j'ai oublié, et je ne sais pas si je dois le mettre dans les bons points ou les mauvais. Ce film traite aussi de la confrontation entre ces 4 new yorkaises et le monde orientale ... le fait qu'elle couvre leurs épaules, le voile, le niqab, le burkini (si si je vous assure) et c'est traité de façon légère bien entendu et d'un coté c'est pas si mal, ça dédramatise un peu les choses mais c'est aussi une vision très occidentale des choses ou les femmes voilées sont regardées comme des bêtes de foire et là je suis moins OK ...
Bref, pas convaincue, déçue. Plus j'y repense, plus je suis déçue. Par pitié ne faites pas un SATC 3 sinon je crois qu'on va voir débarquer les problèmes du sexe chez les plus de 60 ans ... Une nouvelle série avec des jeunettes serait la bienvenue par contre :), et pas juste des biatch à la Gossip Girl !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire