5.15.2010

20 ans, toutes mes dents.



J'ai des fourmis dans la main et j'ai bossé mon droit civil cet aprèm. On a joué au tarot hier et je kiffe ça ouam, c'est la belote mais en un peu plus compliqué. Bon on dit qu'on s'en fout ?
Ce soir, c'est la fête chez Paul, à l'heure actuelle il y a un tas d'ados de 17 ans qui gloussent en bas. Non, je ne fais pas partie de la fête, on s'en va après avec Paul mais en attendant je les entends et un peu de nostalgie m'envahit, noooon mes 18 ans ne me paraissent pas incroyablement loin, c'est pas vrai. Je me pose juste une question: est ce que nous aussi on gloussait comme des poules ? Oui je sais, on glousse toujours, la soirée d'hier nous le prouve encore et encore. Mais c'est pas le même gloussement à 17 ans et à 21 ans non ? *soupir* Question hautement philosophique en cette soirée de mai...
C'est sans doute ça devenir "adulte", considérer que les gamines gloussent et oublier que nous aussi on gloussait. *double soupir*. Comme si j'étais vieille.
Non mais c'est dingue comme l'écart de génération est flagrant parfois. On n'a pas les mêmes aspirations, la même vie à 17 ans qu'à 21... l'écart est tout petit je sais, mais je ne comprends déjà plus les ados .... je ne comprends pas cet attrait pour le Longchamp, pour la mèche sur le coté, je ne comprends pas leurs délires ( tmtc ? xd ? - ouais je sais certains ont mon âge et utilisent encore tous ces codes, c'est peut-être ça finalement le plus grave ... :p). Je n'écoute pas la même musique. Bref, je suis larguée. Je ne suis plus une ado, pas totalement adulte. On est censé se situer où maintenant ? C'est censé être à l'adolescence qu'on est paumé... bah moi je vous le dis, c'est maintenant. Assez adulte pour vouloir s'envoler, prendre sa liberté, assez adulte pour se séparer de papa, maman plusieurs jours, partir en voyage sans eux, capable de faire le ménage, la lessive etc etc, mais toujours ado quand il s'agit d'argent, jamais totalement indépendant.
Dieu que c'est frustrant.
Oui, oui je sais j'ai de la chance.
Je vais vous parler de mon prof de droit fiscal, non ne fermez pas la page de suite. Il a donné une méga super idée pour nous rendre plus indépendant. Bon, ça plait pas à tout le monde et surtout je ne m'y connais pas assez pour défendre tous les avantages et inconvénients de cette "mesure", mais je trouve que rien que sur l'idée c'est sympa.
D'abord, petite histoire: lui, il pense que on responsabilise de moins en moins les jeunes (hum sauf pénalement je dirais - mais ça c'est une autre histoire) et que du coup on est jeune (dans le mauvais sens du terme: insouciant, dépendant, pas du tout responsable) plus longtemps, jusqu'à 22, 23, 24 ans ... (voire plus). Avant, il y avait un avant le service militaire (la période ado) et un après (la période plus adulte) et même si ça ne concernait que les garçons, les filles suivaient le rythme. Aujourd'hui, il n'y a plus de période de transition, de charnière entre l'adolescence-enfance et l'adulte. Il ne propose pas de réhabiliter le service militaire ou de mettre en oeuvre un rite indien pour signaler qu'à tel âge, tel moment tu deviens un homme (cf: un indien dans la ville - oui je sais que vous aimez mes références), mais de modifier l'idée qu'on se fait d'une bourse (bah oui c'est un fiscaliste). Au lieu de laisser l'enfant intégré dans le foyer fiscal(oui vous valez tous pour une part ou une demi part dans votre foyer fiscal les cocos ^^ ce qui permet à vos parents de bénéficier de réduction d'impôt - oui là je vous prends pour des débiles incultes :p), on l'enlève du foyer fiscal et l'argent qu'on récupère en plus (des impositions des parents - bah oui du coup ils paieraient plus d'impôt sans vous- mais ils ne vous auraient plus à charge) et bien on le transforme en bourse pour l'enfant. En gros, on ne serait plus à la charge de nos parents indéfiniment pendant le temps de nos études qui parfois sont longues(pourquoi j'ai pas fait un BTS ???) et ça nous permettrait d'avoir NOS sous et de le gérer comme on veut...

Moi qui ne rêve que d'indépendance, imaginez comme cette mesure me fait rêver ... Evidemment ça suppose de revoir tout le système des bourses, ça pose aussi des problèmes pour les foyers les plus pauvres etc mais c'est une idée à creuser non ?

Bref, je milite pour que mon prof de fiscal entre au gouvernement. =)

A la base, je ne parlais pas du tout ça mais finalement c'est cool.

Je suis censée bosser ma vie po mais j'ai plus envie de HURLER et de tout plaquer et dePARTIR EN VACANCES.

LOVE.



A nos 18 ans, à ce que nous étions et aussi ce que nous n'étions pas.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire